NETTALI.COM- Lors du vote du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement pour l'année 2024, les députés ont exprimé leurs préoccupations quant au désordre observé dans le secteur et ont particulièrement déploré les accidents de la circulation liés à l’utilisation de motocyclettes.

Les accidents liésaux deux roues ont occupé les débats lors du vote du budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Préoccupés par cette situation, les députés ont, rapporte EnQuête, invité l’État à repenser le transport des motos-taxis qui foisonnent notamment à Dakar, eu égard aux risques encourus par les usagers.

D'après Cheikh Seck, les hôpitaux sont remplis de victimes d'accident de la route à cause de cela. Mamadou Lamine Thiam est du même avis et déplore un manque de contrôle.

En effet, il est reconnu que les deux-roues constituent aujourd'hui une réelle problématique, du fait qu’ils n’ont pas le droit de faire du transport de personnes. Ainsi, il a été préconisé la création de passages réservés à ces motocyclettes afin de réduire les accidents et rendre la circulation plus fluide.

Un texte en cours d’élaboration pour encadrer les deux-roues

Concernant les conducteurs de deux-roues, le ministre des Infrastructures, du Transport terrestre et du Désenclavement a affirmé que son département travaille à les encadrer à travers un texte en cours d’élaboration, tout en précisant qu’il est important de distinguer entre les livreurs, les courtiers et ceux qui l’utilisent pour leur déplacement personnel aux fins de les aider à avoir une identification et une autorisation spécifique, ainsi que des conditions d’utilisation.

Par rapport aux “thiak-thiak”, il a d’abord constaté leur prolifération dans toutes les localités du pays.

D’ailleurs, dit-il, l’arrêté Mor Ngom a tenté d’orienter leur utilisation sui- vant des règles drastiques dans le domaine des transports. “Toutefois, les acteurs peinaient à respecter ces conditions. Or, ils devraient se pencher sur cette question pour trouver des solutions”, a-t-il ajouté.

Le ministre a également relevé les nombreux accidents dont les thiak-thiakfont partie. Il soutient que son département continue de réfléchir sur cette question ainsi que sur les solutions à apporter par rapport à ce mode de transport.

Dans la même dynamique, les députés ont demandé la réglementation des services privés qui s’activent dans le secteur du transport interurbain, notamment les voitures communément appelées “war gaindé”, ainsi que l’encadrement des convoyeurs qui font de la surenchère sur les tarifs du transport, lors des grands événements.