NETTALI.COM - Un nouveau mouvement dénommé « Xeexal Sénégal » a été lancé ce jeudi pour barrer la route à “des politiciens malintentionnés dont le principal instigateur n’est autre que Ousmane Sonko”.  Le front, initié par  Makhtar le Kagoulard, et constitué des Sénégalais de divers horizons (juristes, artistes, dirigeants de mouvement politiques  etc.….)  et des personnalités  comme le commissaire Cheikhna  Keita, veut que le procès Adji Sarr-Ousmane Sonko se tienne.

« Si rien n’est fait pour l’empêcher, le Sénégal connaîtra une crise grave pouvant déboucher sur sa déstabilisation et donc, sur l’effondrement de son état et la destruction des fondements de la société », alertent les membres du front.

En conférence de presse, les membres de ce mouvement, initié par  Makhtar le Kagoulard, et constitué des Sénégalais de divers horizons (juristes, artistes, dirigeants de mouvement politiques  etc.….)  et des personnalités  comme le commissaire Cheikhna  Keita, se sont indignés des évènements de mars 2021 et de juin 2022 qui ont fini d’installer le Sénégal dans une situation préoccupante.

«Le Sénégal est effectivement en danger, sa stabilité se trouvant aujourd’hui menacée par une volonté farouche de fragiliser son état et ses institutions par des politiciens d’un genre nouveau dont le projet déclaré est de changer le système », font remarquer les membres de ce collectif dans leur propos liminaire.

Pour la coordonnatrice Ndeye Sow Leila, il est inacceptable de laisser  «le phénomène Ousmane Sonko»  semer la zizanie dans le pays, dénonçant ainsi le comportement de certains politiciens comme  Barthélémy Dias qui a arraché le micro à un parlementaire lors de l’installation de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale.

Le mouvement « Xeexal Sénégal » exige la tenue du procès Adji Sarr-Sonko et menace :   « pas de procès, pas d’élection en 2024.