NETTALI.COM- Suite à une médiation du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), les responsables du Collectif des talibés cheikh international, de Daara mame Maodo et de Abnau hadrati tijani ont décidé de retirer leur plainte contre Oustaz Oumar Sall, en prison pour diffamation et insulte à  la confrérie Tidiane.

L'étau va-t-il se desserrer autour de Oustaz Oumar Sall envoyé en prison ses insultes envers la confrérie tidiane? En fait, à la demande du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), les responsables du Collectif des talibes cheikh international, de Daara mame Maodo et de Abnau hadrati tijani ont décidé de retirer leur plainte contre le prêcheur.

Dans un communiqué, il est noté que les membres des dits collectifs ont pris cette décision à la demande des associations islamiques membres du Cudis comme le Jammatou Ibadou Rahmane et le Rassemblement Islamique du Sénégal mais aussi la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal ainsi que de bonnes volontés " qui ont conscience de la nécessité de préserver la paix entre les différentes communautés religieuses du pays".

Ainsi, le Cudis sollicite de la part des acteurs judiciaires en charge du dossier " de bien vouloir prendre les dispositions pour un règlement à l’amiable de l’affaire et les exhorte à prononcer un verdict d’apaisement".

L’organisation se dit animée d’un esprit de dépassement face à ce qu’elle considère comme un acte de provocation. Elle exhorte leurs coreligionnaires à respecter chaque musulman dans sa foi et ses pratiques cultuelles et à respecter les injonctions d’Allah dans le Coran. « Cramponnez-vous tous ensemble au « câble d'Allah et ne soyez pas divisés Sourate 3 verset 103 », rappelle le Cudis.

Aussi appelle-t-il l’ensemble des acteurs religieux à de larges concertations dans le but d’échanger sur les défis qui interpellent les musulmans face aux agressions qu’ils subissent dans leur foi et leurs valeurs.

Pour rappel, Oustaz Oumar Sall est accusé d'avoir dénigré des pratiques cultuelles de la confrérie Tidiane. Lundi a été placé sous mandat de dépôt pour « diffamation et insulte commises par le biais d'un système informatique envers un groupe qui se distingue par la religion. Son procès est prévu le 1er décembre 2023 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.