NETTALI.COM - Présidant ce dimanche la journée des collectivités territoriales qui coïncide avec l'assemblée générale de l'Association des maires du Sénégal, Macky Sall a exprimé son désaccord quant à la création du Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) prôné par Yewwi askan wi. Mais la réplique n'a pas tardé. 

Macky Sall se veut formel. En présidant, ce dimanche, la journée nationale des collectivités territoriales, le chef de l'Etat a tenu à mettre en garde Ousmane Sonko et ses collègues maires qui ont créé le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels). "Il n'y a qu'une seule association de maires qui peut exister dans ce pays", a dit Macky Sall qui rappelle que les collectivités locales sont des démembrements de l'Etat qui ne peuvent fonctionner comme des "électrons libres". Cette sortie du président de la République n'est pas passée inaperçue. Et la réplique est venue de la conférence des leaders de Yewwi askan wi qui estime qu'à travers cette sortie, "Macky Sall se goure et fait encore étalage de ses dérives dictatoriales".

"Non content de faire coïncider la célébration de la Journée nationale de la décentralisation avec l'assemblée générale de l'Association des maires du Sénégal, Macky Sall fait encore preuve de dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que le Sénégal n'aura qu'une seule Association des maires", écrit, dans un communiqué de presse, la conférence des leaders de Yewwi askan wi. Ousmane Sonko et compagnie fustigent "un mépris de la Constitution". Non sans préciser "qu'elle a porté sur les fonts baptismaux une association des élus locaux dénommée Réseau des élus locaux du Sénégal et non des maires". "En outre, ajoute le communiqué, la liberté d'association étant consacrée par la Charte fondamentale du Sénégal, il est loisible à un groupe de seulement trois élus de créer une association. A bon entendeur salut!"