NETTALI.COM  - Un gouvernement rajeuni avec de nombreux "va-t-en guerre". C'est ce que donne à voir le nouvel attelage gouvernemental. Un changement de cap sans doute imposé par une opposition de plus en plus radicale face à un pouvoir soucieux de séduire davantage une opinion jeune et exigeante. 

Aliou Sow, Mame Mbaye Niang, Pape Malick Ndour, Moussa Bocar Thiam... Ce sont, entre autres, les nouveaux visages du gouvernement de Macky Sall. Leur dénominateur commun : ils sont jeunes et porteurs d'un discours virulent parfois même violent contre l'opposition et son principal chef, Ousmane Sonko. En effet, il a souvent été reproché aux tenants du pouvoir de ne pas être suffisamment à la hauteur face à une opposition offensive et qui occupe presque seule les réseaux sociaux. Cette opposition se paye même le luxe de narguer les médias classiques. C'est le cas d'Ousmane Sonko dont l'essentiel des sorties médiatiques se fait sur sa propre page Facebook. Pourtant, il reste l'homme politique le plus médiatisé du Sénégal.

Comment faire alors pour contrer cette opposition composée de quarantenaires comme Ousmane Sonko, Déthié Fall, Barthélemy Dias, Cheikh Tidiane Youm, Ahmed Aïdara, Guy Marius Sagna...  et dont le discours suscite l'adhésion de la frange jeune? Conscient que sa coalition est principalement composée de "barons" incapables de descendre sur le terrain de ses opposants actuels, Macky Sall veut donc miser sur "ses" jeunes. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas attendu d'être nommés pour faire le job.

Mame Mbaye Niang est récompensé d'un retour dans le gouvernement en partie pour ses attaques sans concession contre Ousmane Sonko. Au cœur de la campagne pour les législatives du 31 juillet dernier, il s'est payé une sortie dans plusieurs médias pour traîner le leader de Pastef dans la boue. Idem pour Abdou Karim Fofana qui devient porte-parole du gouvernement. Nouveau ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour est connu pour faire le tour des plateaux de télévision pour "injurier" Ousmane Sonko et ses alliés de l'opposition. Quant à Moussa Bocar Thiam, nouveau ministre de la Communication, il avait mobilisé ses jeunes pour perturber la campagne de Yewwi askan wi à Ourossogui dont il est le maire. La gendarmerie avait dû intervenir afin d'éviter un bain de sang.

Entré au gouvernement grâce à son alliance avec Bokk Gis Gis de Pape Diop, Aliou Sow, nouveau ministre de la Culture, est aussi connu pour ne pas porter Ousmane Sonko et compagnie dans son cœur. Il n'avait pas hésité à qualifier le leader de Pastef de menteur quand ce dernier a accusé une certaine opposition de travailler pour Macky Sall. Seront-ils à la hauteur de la mission qui leur est confiée ? Une chose est sûre : la présence de ces jeunes loups dans l'attelage gouvernemental est en partie motivée par une volonté de faire face aux "va-t-en guerre" de l'opposition.