NETTALI.COM - L’attaquant algérien Riyad Mahrez n’est pas resté sans réaction face au choix de la CAF de ne pas lui attribuer le titre du meilleur joueur de l’année.

La CAF a communiqué ce jeudi 7 décembre la liste des trois finalistes pour le titre du meilleur joueur africain de l’année 2023. A la surprise générale, et en dépit de son sacre européen avec Manchester City, Riyad Mahrez n’y figure pas. L’Algérien s’est vu préférer le trio Salah, Osimhen et Hakimi.

Mahrez contre-attaque

Il y a un mois, dans un entretien à L’Equipe, Mahrez avait déclaré que ce trophée individuel lui tenait à cœur.
"Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra...", avait-il confié.

Naturellement, le joueur d’Al-Ahli l’a eu mauvaise quand il a appris qu’il ne faisait même pas partie des trois derniers candidats. Il s’est alors empressé de se rendre sur Instagram. Sur la vidéo, on le voit sur plusieurs séquences avec le maillot de City, comme s'il tenait à rappeler ses performances réalisées avec les Skyblues. Sur l'une d'elles, on le voit notamment l'index sur la bouche, semblant signifier "Silence, taisez-vous !", comme pour montrer son désaccord vis-à-vis de la décision de l’instance du football africain. Difficile de ne pas y voir un message codé aux dirigeants de la CAF.

Mahrez ne se rendra donc pas à Marrakech lundi prochain. Il va devoir se contenter du seul titre africain qu’il a, celui conquis en 2016. Qui sait ? Pour le doublé, ce n’est peut-être que partie remise pour l’année prochaine.