NETTALI.COM - Le marché Tilène de Dakar est fermé ce week-end pour nettoiement. Toutefois, les commerçants restent divisés sur la question et dénoncent un manque de communication. Ce que réfute le maire de la Médina, Bamba Fall, qui estime qu’ils sont tous été informés. La réalité, selon lui, est qu'ils ne veulent pas fermer leurs places.

Le cleaning day au marché Tilène démarre, ce samedi 9 jusqu’au dimanche 10 décembre. Opération initiée par la mairie de Médina pour rendre propre ce marché situé en plein centre-ville. Même si certains estiment que cette opération est bénéfique pour tout le monde car le marché a besoin d’être désinfecté de fond en comble, certains n’y adhèrent pas et dénoncent même un manque de communication qui caractérise cette opération.

"Il faut que la communication passe. On ne se sait pas si nous sommes concernés ou pas", lâche un commerçant d’un magasin.

"Ils nous ont dit que le marché sera fermé pour deux jours. C’est très dur car je quitte Yeumbeul chaque jour pour venir ici à la Médina. Si je dois rester deux jours ça sera très compliqué. Je compte sur mon commerce pour survivre. Mes marchandises risquent de pourrir", renchérit Aminata, vendeuse de légumes.

Quant au maire de la Médina, il informe que tout le monde est concerné par cette opération. A ceux qui déplorent un manque de communication, Bamba Fall répond qu’ils ont tous été informés. Non sans souligner que c’est parce qu’ils ne veulent pas fermer leurs places.
"Le cleaning day débute officiellement le samedi à 9 heures . Au niveau de la Médina, on a anticipé de 72H. Depuis le jeudi soir, on a commencé par l’enlèvement des épaves puisqu’on a recensé plus de 300 épaves au niveau de la commune. En ce qui concerne le nettoiement, ça commence officiellement le samedi et le dimanche. Le samedi c’est pour les quartiers, le dimanche, c’est pour le marché Tiléne en question. On a convoqué tous les délégués de marché réunis au tour du délégué General Gorgui Diop et des autres délégués. On les a informés sur demande même qu’on va procéder au nettoiement du marché Tiléne. Parce que depuis 2 ans on ne l’a pas fait. Pour certains ça se comprend parce que y’a des commerçants qui ne veulent jamais fermer du tout qui veulent toujours vendre nuit et jour. A un moment, c’est important de nettoyer, revoir les installations électriques. À tout moment des incendies peuvent se déclarer. Tout le monde est concerné. On ferme les rideaux. On les invite à venir nettoyer. Ils ont été tous informés, c’est parce qu’ils ne veulent pas fermer", insiste le maire de la Médina.