NETTALI.COM - La question des droits humains a été évoquée lors du Conseil des ministres du mercredi 06 décembre 2023. Le Président Macky Sall a préconisé le renforcement institutionnel du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) avec un nouveau cadre juridique.

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 06 décembre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État. Ce dernier a indiqué la nécessité du renforcement institutionnel du Comité sénégalais des Droits de l’homme (CSDH) avec un nouveau cadre juridique en adéquation avec les enjeux et défis liés à l’intensification des activités de promotion des droits de l’Homme.

D'ailleurs le Conseil a examiné et adopté : "le projet de loi relatif à la Commission nationale des Droits de l’Homme."

Dans la foulée le Chef de l'Etat a salué " toutes les avancées significatives constatées, depuis 2012, dans la protection et le respect des droits humains à travers les différentes réformes juridiques, les structures créées et les importantes ressources budgétaires mobilisées".

Concernant la mise en œuvre de la politique d’industrialisation, il a accentué sa communication sur l’inauguration et le fonctionnement optimal de la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio. Non sans féliciter le Ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries pour le travail remarquable accompli, à côté de la DGPU, de l’APROSI, de l’APIX et des entreprises installées dans la zone, pour faire de Diamniadio, un Pôle industriel international de référence.

Il a dans la foulée remercié la République populaire de Chine pour son accompagnement, ainsi que les industries implantées à Diamniadio, pour leur engagement à contribuer au renouveau industriel du Sénégal, seule dynamique apte, sur le long terme, à accélérer la croissance et à créer massivement des emplois décents sur l’ensemble du territoire national

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement de la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire mariale Popenguine, prévue le 09 décembre 2023, en présence du Secrétaire d’État du Saint- Siège, le Cardinal Pietro PAROLIN, représentant du Pape François. Il de ce fait rappeler la priorité accordée à la construction et à la modernisation des édifices religieux, dont la réalisation du nouveau sanctuaire marial de Popenguine. A cet effet, le Chef de l’État a félicité la communauté chrétienne, les entreprises sénégalaises et le Bureau d’Architecture et de Conservation des Palais nationaux, qui ont permis l’aboutissement de cet important projet

Il a aussi évoqué l’intensification de la mise en œuvre du programme "Sénégal Zéro bidonvilles" en magnifiant la réalisation, sous l’égide du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et des partenaires de l’Etat, du projet emblématique « BARAKA », qui a permis la restructuration urbaine, la modernisation de l’habitat et le relogement adéquat de plusieurs familles installées antérieurement sur le site.