NETTALI.COM - Après avoir présenté une liste de 30 nommés puis de 10 noms, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi 7 décembre l'identité des 3 finalistes pour le titre du Ballon d'Or Africain, qui sera décerné le 11 décembre à Marrakech. Il s'agit de Victor Osimhen, Achraf Hakimi et Mohamed Salah.

Vainqueur des deux précédentes éditions, Sadio Mané ne sera pas le prochain Ballon d’Or africain. L’attaquant sénégalais ne figure pas dans la liste des trois finalistes. L'enfant de Bambali, victime d’une saison tumultueuse qui l’a vu rater la Coupe du Monde en raison d’une longue blessure, a été écarté de la liste restreinte pour le titre du meilleur joueur africain de l'année.

Hakimi et Salah, les surprises?

Pour cette nouvelle édition, le latéral droit de la sélection nationale du Maroc et du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, l’attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, et la star de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah, sont les grands prétendants au titre. Si la présence de l'attaquant de Naples, champion d'Italie et meilleur buteur du Calcio, ne souffre d'aucune contestation, celles de Salah et Hakima font débat.

Bounou et Mahrez, les oubliés!

Annoncés comme les grands favoris de cette édition, Riyad Mahrez et Yassine Bounou ne termineront pas sur le podium ! Auteur d'un triplé  au FA Cup-Premier League-Ligue des champions la saison passée avec un temps de jeu certes limité à Manchester City, l'ailier algérien avait pourtant effectué une sortie médiatique remarquée, dans laquelle il affirmait mériter ce titre. Le jury composé de la Commission Technique de la CAF, de journalistes, de joueurs et d’entraîneurs, en a visiblement décidé autrement.

Il en va de même pour Yassine Bounou ! Alors que des rumeurs affirmaient que le sacre était promis au gardien du Maroc en échange de l'organisation de la cérémonie à Marrakech, le portier d'Al-Hilal est lui aussi zappé du trio final. Avec une place de demi-finaliste à la Coupe du monde et un sacre en Ligue Europa avec le FC Séville, et des arrêts décisifs dans les deux compétitions, le Lion de l'Atlas, 13e du dernier Ballon d'Or France Football, avait pourtant un beau CV à faire valoir.