NETTALI.COM- De deux, le nombre de bureaux pour les élections de représentativité syndicales est passé à six dans le département de Fatick. Une victoire pour le collectif des centrales syndicales qui menaçait de perturber le scrutin. 

Il n'y a plus de menace sur les élections générales de représentativités syndicales à Fatick. Le collectif des centrales syndicales qui fustigeait la façon dont les bureaux de vote sont installés dans le département ont obtenu gain de cause. Ainsi, les bureaux sont passés de deux à six à l'issue d'une réunion avec le préfet. « Ils avaient émis un certain nombre de réserves qu’il fallait laisser à l’appréciation de l’autorité. A ce niveau, une suite favorable a été donnée à la requête des centrales syndicales qui avaient voulu qu’il soit établi des bureaux de vote à l’instar de la commune de Fatick, qu’il y est au niveau de chaque entité le minimum de bureaux de vote. La requête a été transmise à qui de droit. A la date d’aujourd’hui, nous sommes en mesure de pouvoir les satisfaire. Ce qui a été décidé porte sur la création de 6 lieux de vote repartis dans les arrondissements et la commune de Fatick en plus de la commun de Diofior qui, polarise les lecteurs des communes de Fimla, Palmarin Diouloul etc. », indique Elhadji Dramé, préfet de Fatick.

Toujours dans le cadre de ces élections de représentativité, la Cnts/Fc de Thiès dit avoir noté plusieurs manquements. Le secrétaire général adjoint du syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz affilié à la Cnts /force du changement est monté au créneau pour dénoncer le manque de communication de l’admiration sur ces élections. « Nous dénonçons le manque de visibilité de l’administration sur ces élections. On aurait pu faire mieux pour vulgariser les élections et que les travailleurs comprennent et que même la population sente qu’il y’a des élections de représentativité des centrales syndicales dans ce pays», peste Francois André Diouf.

Pour lui, le pays a besoin de centrales syndicales fortes capables de prendre en charge les préoccupations des travailleurs. « Le Syndicalisme est important. Nous sommes dans un pays où les politiques prennent le dessus sur tout. Alors que les syndicats font vivre la nation, font vivre l’économie » dit-il.