NETTALI.COM - Dans son dernier livre, "Amadou Ba, la dernière marche", Madiambal Diagne prête au khalife général des mourides un rôle de médiateur entre Macky Sall et "son candidat". Pour l'entourage de Serigne Mountakha Mbacké, le journaliste fait volontairement de l'amalgame en essayant d'installer dans un camp politique le patriarche de Darou Minam. 

"Amadou Ba, la dernière marche". C'est le titre du dernier ouvrage du journaliste Madiambal Diagne qui retrace le parcours de l'actuel Premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de février 2024. Dans ledit ouvrage, le président du groupe "Avenir communication" prête un rôle de médiateur au khalife général des mourides entre Macky Sall et Amadou Ba. Il y explique notamment "comment Serigne Mountakha a renoué le contact entre le Président Macky Sall et son candidat". Ce, écrit-il, au moment où Amadou Ba éprouvait des difficultés à joindre directement le Président Sall. Cette manière de présenter les choses n'a pas trop plu à l'entourage direct du khalife général des mourides. Selon certains proches de Serigne Mountakha Bachir Mbacké, Madiambal fait volontairement dans l'amalgame en essayant d'installer le khalife de Touba dans un camp politique. Autrement dit, tenter de faire croire que l'actuel Premier ministre serait le candidat du patriarche de Darou Minam.

Invité du magazine d'information L'Edition du soir sur la chaine de télévision privée Walf Tv, Imam Cheikh Fatma Mbacké, neveu de Serigne Mountakha Mbacké, a apporté des précisions au nom de la famille du khalife général des mourides. "Serigne Mountakha est un homme qui défend les valeurs islamiques, culturelles et sociales, c'est-à-dire la culture de la paix, de la bonne gouvernance... Le khalife n'est pas un homme qui choisit un camp politique car il compte des talibés dans tous les camps. Ce qui veut dire que choisir un camp pour lui, c'est se mettre en opposition avec ses propres disciples", souligne d'emblée cet imam, chercheur et informaticien.

Et celui-ci de poursuivre : "Je ne veux pas entrer dans les polémiques. Je vais juste rappeler des principes. Serigne Mountakha a toujours mené des médiations. On a vu ce qu'il a fait entre Abdoulaye Wade et Macky Sall lors de l'inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan. Je peux dire que faire des médiations, c'est le quotidien des chefs religieux, donc il n'y a rien d'extraordinaire."

S'il admet que Madiambal Diagne a raison quand il évoque une relation vieille d'une trentaine d'années entre Amadou Ba et Serigne Mountakha Bachir Mbacké, Imam Cheikh Fatma Mbacké dénonce "un glissement trop facile" du journaliste qui tenterait de faire croire que l'actuel Premier ministre est le candidat du khalife. "Ce qui n'est pas vrai. Serigne Mountakha n'a pas de candidat. S'il ne s'agissait que de vieilles relations, on pourrait en dire autant de Mahammad Boun Abdallah Dionne dont le père était disciple de Serigne Bassirou, le père de Serigne Mountakha. Boun Abdallah est, lui-même, talibé de Serigne Mountakha. Il en est de même pour d'autres hommes politiques comme Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Diop Decroix qui était talibé de mon père Serigne Moustapha Bassirou, grand-frère de Serigne Mountakha", explique-t-il.

D'ailleurs, à l'en croire, Madiambal Diagne est mal placé pour défendre Touba. "Lors de la pandémie de la Covid-19, c'est le même Madiambal Diagne qui avait présenté Touba et Mbacké comme l'axe du mal", dit-il. A l'en croire, tenter de faire croire qu'Amadou Ba est le candidat de Serigne Mountakha serait contre-productif.