NETTALI.COM - Quiproquo à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ce jeudi. Après avoir accepté le chèque d'Ousmane Sonko en guise de caution pour la présidentielle de 2024, la CDC a convoqué la presse pour déclarer qu'elle allait retourner le chèque à Ayib Daffé. Mais pour le mandataire national du leader de l'ex-Pastef, cette démarche n'est ni plus ni moins qu'un "banditisme administratif". 

"Nos services ont vérifié si Ousmane Sonko pouvait déposer sa caution ou pas. Et on s'est rendu compte que son nom ne figurait pas sur la liste des candidats autorisés à prendre des fiches de parrainage. C'est pourquoi nous avons demandé à notre huissier de retourner le chèque à M. Ayib Daffé." C'est l'explication trouvée par la Caisse des dépôts et consignations après avoir accepté, quelques heures plus tôt, d'encaisser le chèque de 30 millions déposé par le mandataire du leader de l'ex-Pastef. Une démarche que le mandataire Ayib Daffé qualifie de "banditisme administratif".

"Dans l'après-midi de ce jeudi 30 novembre 2023, nous avons déposé la caution du candidat Ousmane Sonko à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à la suite de quoi, une quittance en bonne et due forme nous a été délivrée", rapporte Ayib Daffé. Qui poursuit: "Plusieurs heures après, c'est par voie de presse que nous avons appris que la CDC avait décidé de nous retourner notre chèque, sous le prétexte que M. Ousmane Sonko n'avait pas retiré des fiches de collecte de parrainage." Et de préciser: "Au moment où ces lignes sont écrites, je n'ai encore reçu aucun chèque prétendument retourné."

A en croire le mandataire national d'Ousmane Sonko, la CDC, à l'instar de la Direction générale des élections (DGE), n'a aucune compétence en matière de contrôle et d'admission des candidats à la candidature. "Son rôle se limite à recevoir les dépôts des cautionnements conformément à l'article L122 du code électoral", souligne Ayib Daffé. Avant d'avertir : "Face à cette volte-face brutale et inexplicable, signe d'un banditisme administratif orchestré, nous comptons sommer le Directeur général de la CDC de délivrer sans délais l'attestation qui doit accompagner la quittance de versement."