NETTALI.COM - Alors que Mame Boye Diao déclarait qu’il a été loyal jusqu’à maintenant, jusqu’au bout au président Macky Sall, Pape Ngagne Ndaiye lui rétorque qu’il a entendu autre chose à ce propos. Selon en effet l’animateur de l’émission "Faram Facce" du mercredi 29 novembre sur la TFM, cette loyauté dont il parle, aurait été mise à mal par ses rapports avec Ousmane Sonko.

Et comme pour mieux affirmer sa loyauté, celui-ci d'ajouter que si Macky Sall venait à rétropedaler, il l’aurait accompagné. "C’est ça la loyauté. Maintenant qu’il n’est plus candidat, c’est le temps du Sénégal. Chacun son ambition pour le pays. Il y a des sujets qu’on n’ose pas aborder comme la réconciliation nationale à la cohésion sociale . Ça fait partie de l’image du pays", ajoute celui-ci.

Et le journaliste, dans le style provocateur qu'on lui connaît, de revenir à la charge pour dire que beaucoup de choses ont été dites à ce sujet, au moment où les téléphones d'Ousmane Sonko avaient été récupérés par les forces de sécurité.
Très en verve Mame Boye Diao, d’insister à nouveau : « aucun être humain ne pourra démontrer une quelconque complicité entre Ousmane Sonko et moi. Avant d’enchaîner : « Ousmane Sonko est mon boy, on n'est pas allés ensemble, mais c'est mon ami, je l’assume. Il a été mon collègue aux impôts et on a créé le syndicat des impôts ensemble. Ousmane n’a pas été le seul à avoir créé le syndicat des impôts, lui il le sait. C’est mon ami et c’est mon jeune frère. »
Pour le candidat de la Coalition Diao 2024, « Il faut revenir aux valeurs », non sans citer des exemples, comme pour accréditer sa thèse : « demandez à Idrissa Seck quelles étaient ses relations avec Abdourahim Agne quand ils se battaient à l’assemblée nationale. Demandez à Macky sall quelles étaient ses relations avec Souleymane Ndéné Ndiaye quand il était opposant et l’autre premier ministre. Cela n’a pas empêché qu’ils aient gardé leur amitié et leurs rapports». Avant d'ajouter : « Il y a des gens qui me demandent de me démarquer du président, mais je leur réponds que je ne me démarque de l’humain parce que c’est mon frère aîné, il m’a toujours fait des honneurs et je me suis engagé pour lui. Pape Ngagne, si tu as des preuves de mes accointances politiques avec Ousmane Sonko, donne les mo
« Moi j’ai entendu dire qu’Amadou Ba a des connivences avec Ousmane Sonko. Tu l’as entendu et je l’ai entendu. Est ce que c’est vrai ? Sur ce point là, j’assume ma relation fraternelle avec Ousmane Sonko, mais j’ai du respect pour Macky Sall et lui sait que je n’ai pas de rapports avec Ousmane Sonko qui puisse conduire au manque de loyauté. Le problème est qu’au Sénégal on veut pousser les hommes politiques à s’insulter et à monter qu'ils sont des ennemis », fait remarquer le président de Diao 2024.
 A la question de savoir si d’aventure Ousmane qu’il dit être son ami, venait à lui demander de le soutenir dans un de ses meetings, le ferait il ? Mame Boye Diao de répondre, que jamais il ne le ferait puisque ce dernier cherche le pouvoir, comme lui aussi le cherche.
« Je ne le ferai ni pour lui, ni pour quelqu'un d’autre. Pourquoi financerai-je la campagne de quelqu'un d’autre alors que je ne le fais pas pour Macky Sall. Demandez à Macky Sall si je l’ai déjà fait pour lui. Si je ne le fais pas pour Benno, le ferai-je pour un autre parti. J'ai été loyal jusqu’au bout et je suis loyal. Je suis cash quand j'apprécie quelqu'un. Je ne sais pas tricher. Je réitère que je n’ai aucune relation avec Pastef dans le cadre politique qu’on puisse m’être sur la place publique. Pas même message pour dire à Ousmane Sonko "je t’encourage"», précise le candidat à la présidentielle.