NETTALI.COM - L'affaire du refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire d'Ousmane Sonko sera tranchée par la justice. C'est en tout cas ce que révèle l'avocat français Juan Branco qui renseigne que le tribunal administratif a été saisi. 

Ousmane Sonko est le seul candidat à la candidature à qui la Direction générale des élections (DGE) a refusé des fiches de parrainage. Le député Ayib Daffé, mandataire du leader de Pastef, indique les fonctionnaires de la DGE lui ont juste dit "avoir reçu des instructions" à cet effet. Une explication loin de satisfaire Ousmane Sonko et ses avocats. Ces derniers ont décidé de saisir la justice afin que les droits de leur client soient respectés. C'est en tout cas la révélation faite ce lundi par Juan Branco. L'avocat français d'Ousmane Sonko écrit sur sa page facebook : "Mon confrère Bamba Cissé a déposé devant le tribunal administratif un référé liberté contre la décision de la DGE relative aux formulaires de parrainage."

Pourtant, les avocats d'Ousmane Sonko établis à Dakar n'ont fait aucune communication sur ce "recours". Explication de Juan Branco: "Il faut savoir que mes confrères sont de facto empêchés de s'exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six mois." Pis, l'avocat accuse le bâtonnier de refuser de répondre à toutes les demandes des avocats de Sonko. Selon lui, ces derniers veulent juste une "autorisation d'expression". "Nous avons alerté les autorités et travaillons d'arrache pied pour mettre fin à cette situation", révèle Juan Branco.

Pour rappel, le mandataire d'Ousmane Sonko s'est rendu vendredi à la DGE pour le retrait des fiches de parrainage. Ce que la Direction générale des élections lui a refusé. Dans la même journée, au moins cinq responsables de Pastef ont retiré leurs fiches de parrainage.