NETTALI.COM - Les maitres enseignants techniques professionnel (MEPT) ont marqué la rentrée par une grève. Ils réclament leur reversement dans la hiérarchie B2. Ces enseignants déplorent le mutisme de leur ministre de tutelle Mariama Sarr , sur leurs revendications. Le Coordonnateur du collectif des maîtres d’enseignement technique professionnel, Cheikh Tidiane Diakha indique que le slogan "oubi tey, grève tey" est lancé jusqu' à la satisfaction de leurs revendications.

La rentrée scolaire pour les enseignants et le personnel administratif est actée pour ce lundi octobre 2023. Cependant, les maîtres enseignants techniques professionnels (MEPT) marquent cette rentrée par une grève à travers le slogan "oubi tey, grève tey". Ils dénoncent entre autres le mutisme de leur ministre de tutelle Mariama Sarr, sur leurs revendications et réclament leur reversement dans la hiérarchie B2. "C’est avec le cœur meurtri que nous constatons toujours le mutisme de notre ministre Mariama Sarr face à l’injustice et à l’iniquité que les enseignants que nous sommes évoluant dans les centres de formations et certains lycée technique vivent depuis longtemps sous la complicité du ministre de la fonction publique. Il est inconcevable que nous formons des apprenants ayant au minimum le niveau quatrième moyen secondaire qui subissent trois ans de formations pour le CAP et d’autres avec le niveau BB et BT et en revanche, le ministère de la formation professionnelle nous considère toujours comme des maîtres dans la hiérarchie B3", a déploré le coordonnateur du collectif des maîtres d’enseignement technique professionnelle, Cheikh Tidiane Diakha sur la Rfm.

Il ajoute qu’il est inconcevable que les centres de formations professionnelle soient classés au même titre que le moyen secondaire et par conséquent leur ministère les laisse toujours dans la hiérarchie B3.

"Fort de ce constat et pour des raisons d'éthique et de justice, le collectif des METP en collaboration avec tous les syndicats exigent le reversement des maîtres d’enseignement technique professionnel dans hiérarchie B2 avec une conservation de 60% de l'ancienne B. Nous déplorons jusqu’à notre dernier énergie le tâtonnement et le manque de sérieux du ministère de la formation professionnelle sur les METP", a-t-il fulminé.