NETTALIC.COM- La Présidente de « Mimi 2024 »   a plaidé pour un débat contradictoire entre les candidats à l’élection présidentielle. Pour elle, cela va permettre aux électeurs de faire le bon choix en accord avec les informations reçus des uns et des autres. Elle invite le premier ministre et candidat de la coalition Benno Book Yaakar à débattre  pour décliner son programme et l’invite également à démissionner de son poste de premier ministre.

L’ancien premier ministre Aminata Touré et candidate à l’élection présidentielle de 2024 estime que les candidats doivent débattre entre eux de leur vision de leur expérience de leur attitude dans les langues nationales pour que les citoyens fassent un choix en accord avec les infos qu’ils ont reçu des uns et des autres. « Ce qui serait intéressant comme dynamique c’est les débats entre candidats. C’est une élection ou le Président sortant ne participe pas donc ça va être une élection où les citoyens peuvent choisir leur candidat » a lancé Aminata Touré sur le plateau de Jury du dimanche.

Pour elle, il faut que les candidats déclarent leur fortune devant un jury d’honneur.  Ainsi, sur cette lancée, la candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2024 invite le premier ministre à venir débattre avec elle ou avec un autre candidat sur ce qu’il compte faire. « Il a dit qu’il s’inscrit dans la continuité du président Macky Sall ce qui est un problème de départ pour moi. Parce qu’on a pas décidé que le Président Macky Sall  ne devait pas faire un troisième mandat pour différentes raisons , d’abord juridique pour continuer dans la même lancée » dit-elle. En effet, Aminata Touré considère que le premier ministre qui est actuellement candidat doit démissionner et être un véritable candidat. « La loi institue l’équilibre des candidats. Du point de vue éthique et moral je pense qu’il devrait démissionner de son poste et ça nous éviterait l’utilisation des moyens de l’État. C’est des propositions concrètes et raisonnables que je mets sur la table » a-t-elle soutenu face au Jdd .

Par ailleurs, interrogée sur la coalition qu’elle va soutenir notamment celle des anciens responsables de l’APR à savoir Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye etc , elle  rétorque : « j’ai déclaré ma candidature depuis le 1er janvier 2023 et depuis lors nous poursuivons notre logique. Et nous allons à la rencontre des sénégalais pour expliquer notre programme et solliciter leurs parrainages. De toute façon nous sommes un mouvement ouvert et nous faisons ce que nous avons à faire ».