NETTALI.COM  - Face aux tensions politiques que vit le Sénégal, c'est au Président Macky Sall de faire preuve de plus de lucidité. L'appel lui a été lancé ce dimanche par Ousmane Sonko. 

A quelques heures de son procès en appel contre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko s'est adressé aux Sénégalais via une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux. D'ores et déjà, le leader de Pastef a fait savoir qu'il n'avait l'intention de se rendre au tribunal où se joue pourtant son éligibilité à la prochaine présidentielle prévue en février 2024. Toutefois, le maire de Ziguinchor a tenu à lancer un appel au président de la République. C'est pour appeler l'actuel localitaire du palais de la République "à savoir raison garder, à recouvrer sa lucidité".

"Aucun pouvoir n'est éternel. Après le pouvoir, il y a une vie. D'anciens présidents vivent tranquillement chez eux", rappelle Ousmane Sonko à Macky Sall. Avant de lui indiquer : "Ceux qui vous font croire que vous pouvez réussir ce que vous êtes en train de faire sont vos premiers ennemis. Beaucoup de ceux-là étaient avec vos prédécesseurs, beaucoup de ceux-là vous ont combattu quand vous étiez dans l'opposition. Ce sont ces gens qui sont autour de vous pour vous faire croire à une utopie, un rêve. Ne pensez pas que les gens ont une rancune contre vous ou se préparent à une vendetta, nous n'avons pas ce temps."

A en croire le leader de Pastef, le seul salut du Président Sall passe par sa "seule grandeur". Et selon lui, cette grandeur, "c'est de rendre au Sénégal ce qu'il vous a donné". "Évitez au Sénégal un bain de sang inutile, des cassures sociales inutiles. Sortez de la manière la plus paisible. Toute autre option serait suicidaire pour vous et pour votre famille", dit-il encore à Macky Sall.

Pour finir, Ousmane Sonko laisse entendre : "Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des 17 millions de Sénégalais pour que les 9 prochains mois se passent de la meilleure manière pour le Sénégal en évitant de pousser le pays dans des situations que nous avons vu ailleurs en Afrique."