NETTALI.COM - Depuis la désignation du Premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bok Yakaar (Bby), des candidatures dissidentes sont notées. Au point de donner l’impression d’avoir enclenché la «machine à perdre». Le Président Macky Sall qui veut remettre de l’ordre dans la coalition affirme que tous les dissidents se sont auto-exclus.

Comme si une candidature en appelle une autre, les dissidences au sein de la majorité commencent à prendre des proportions inquiétantes. Mahammed Boun Abdallah Dione, Mame Boye Diao, Serigne Gueye Diop, Aly Ngouille qui a démissionné, après le choix de Amadou Bâ et ne s’est toujours pas prononcé. De quoi agacer le Président Macky Sall. Lorsqu’il en parle, son courroux se voit à mille lieues. Avec un ton sec, histoire de hausser la voix face aux dissidents. Moyen de pression ou simple déclinaison de l’accord conclu entre les différents partis de la majorité, la manœuvre a suscité au mieux l’ire du chef de la coalition, au pire de vives menaces. Surtout qu’il a reçu carte blanche des grandes composantes de Benno Bokk Yakaar (Bby). Quelques heures après son entretien avec des médias français à New York où il a conforté le choix de Amadou Ba comme candidat unique de la mouvance présidentielle, le Président Sall a voulu remettre les pendules à l’heure. Face à ses militants basés à New York, il s’est voulu on ne peut plus clair. Une précision aux allures de menace à peine voilée. «La coalition Benno Bokk Yakaar n’a qu’un seul et unique candidat, c’est Amadou Ba. Quiconque déclare sa candidature alors qu’il appartient au parti ou à la même coalition ne fait plus partie de notre organisation politique car, ne s’étant pas conformé au choix entériné», affirme le Président.

Dans son speech, Macky Sall laisse entendre qu’il ne comprend pas qu’on lui donne carte blanche et que certains se rétractent après le choix porté sur Amadou Ba. «Tout le monde était d’accord que Benno n’aura qu’un seul candidat et que chacun respectera le choix. Par conséquent, quiconque déclare sa candidature, étant membre de l’Apr ou de la coalition, s’est auto-exclu. Que chacun assume, parce qu’on ne peut cheminer jusqu’ici et que chacun choisisse de faire ce que bon lui semble.» Face à ses militants, il revient sur les critères qui l’ont poussé à choisir Amadou Ba. «Quand nous avons regardé les critères de chacun des potentiels candidats, nous nous sommes accordés que Amadou Ba a le meilleur profil. Cela ne veut pas dire que les autres n’ont pas de compétences ou de qualités à gouverner…Mais aujourd’hui, si Amadou Ba gagne, c’est moi, Président Macky Sall et la coalition toute entière qui gagnons», lance encore le président de la République, Macky Sall invitant les uns et les autres à faire preuve de dépassement et à éviter les querelles inutiles qui ne feront que retarder la coalition. Le plus important, ajoutera le chef de l’Etat, «c’est cette victoire qu’il faut aller chercher dans l’unité. Il faut taire toutes les querelles, oublier toutes les difficultés vécues au nom du Sénégal. Si nous ne le faisons pas, nous le regretterons amèrement parce que le pays ira vers d’autres mains. Que Dieu nous en préserve.»

«J’ai réalisé tout ce que j’avais promis et bien au-delà»

A ceux qui sont convaincus que Macky Sall a parrainé certains candidats dissidents de Bby. Il rétorque : «A vous, militants, quiconque vient ici pour vous faire croire qu’il y a une autre stratégie que celle que je vous ai dite, raconte sa vie. Nous avons choisi un seul candidat, c’est Amadou Ba et nous allons le soutenir. Et d’ailleurs, à mon retour à Dakar, je ressemblerai les leaders de la coalition et le candidat qui va signer une charte en prenant l’engagement de poursuivre le Plan Sénégal émergent et de rester fidèle à l’Apr et à Bby. Nous avons travaillé pendant 12 ans et nous allons tout faire pour consolider cela. Il faut faire revivre les sections et nous allons vous accompagner. Il faut remobiliser les troupes, commencer à chercher les parrainages, il faut discuter et ramener les frustrés. L’unité est indispensable.» A ses militants, il dira qu’ils ont de quoi être fiers et motivés pour la poursuite de leur mission. «La politique n’est pas chose aisée. Y plonger et en sortir indemne vaut toutes les grâces. Vous pouvez être fiers, j’ai réalisé tout ce que j’avais promis et bien au-delà. Le meilleur est qu’en partant, je donnerai la clé à un membre de notre camp. Nous devons y mettre toute notre énergie. Le Sénégal le vaut bien pour préserver sa stabilité. Il y a des gens qui, si leur vœu s’était réalisé, le Sénégal ferait partie de la liste des pays en crise. Ceux qui veulent brûler ce pays ont lamentablement échoué et ne réussiront jamais. Ils seront tous neutralisés. Nous ferons tout pour préserver la paix dans le pays. Comment confier un pays à des casseurs, des utilisateurs de cocktail molotov, des insulteurs, c’est causer du tort à son pays.»