NETTALI.COM - C'est une cérémonie de passation de service empreinte d'émotion qui a eu lieu, ce jeudi 2 juin, entre le désormais ex-ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et sa remplaçante, Dr Khemesse Ngom Ndiaye. Cette dernière a en tout cas assumé sa part du bilan de Diouf Sarr

Tentait-elle de répondre à ceux qui critiquaient la décision du chef de l'Etat, suite à sa nomination comme remplaçante de Diouf Sarr ? En tout cas la nouvelle ministre a assumé sa part de bilan aux côtés de Diouf Sarr. "J’ai travaillé avec dix ministres de la République… Je ne suis pas seulement comptable de ce qu’il a fait, je suis comptable de tout… On ne peut avancer dans la vie, si on refuse de prendre ses responsabilités. Il a eu confiance en moi, il a eu confiance en mes équipes, il a tellement d’affection pour ma personne et son soutien ne m’a jamais fait défaut. Monsieur le Ministre, je vous remercie", a déclaré Dr Khémesse Ngom Ndiaye.

Auparavant, Abdoulaye Diouf Sarr a fait un rappel de son passage au ministère en ces termes : "ici, j’ai rencontré peines et souffrances, mais je ne retiens pas cela. Je retiens les joyeux moments que j’ai passés avec les acteurs du système. Je retiens les belles choses que nous avons faites ensemble. Je retiens l’immense privilège que j’ai eu d’avoir contribué à soulager tant d’individus. C’est le plus beau cadeau, dont je ne me glorifie pas, car ce n’était que ma mission".

Le désormais ex-ministre de la santé a toutefois fait une déclaration élogieuse à l'endroit de son ancienne collaboratrice. “Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a toutes les aptitudes pour capitaliser toutes les avancées na fait savoir otoires dans le secteur de la santé, pour faire face aux défis qui l’attendent dans sa nouvelle mission. J’aimerais magnifier la belle partition qu’elle a jouée avec brio, en tant que proche collaboratrice, dans la réussite de notre plan de riposte face à la pandémie de Covid-19, salué à travers le monde", a t-il fait savoir. Avant d'ajouter que la toute nouvelle ministre est dans son élément, son environnement et qu'elle travaille dans ce ministère depuis plusieurs années.

A noter qu'Abdoulaye Diouf Sarr a été démis de ses fonctions, il y a une semaine, par le président de la République Macky Sall, suite au décès de 11 bébés causé par un incendie à la pédiatrie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Au cours de la cérémonie de passation de service hier, il a, une fois encore, partagé la douleur des familles éplorées et présenté ses condoléances.