NETTALI.COM- Un fait insolite s’est produit lors de l’arrestation d’un trafiquant de chanvre indien à liberté 4. Moustapha Mbaye a pris la poudre d’escampette avec la moto de la police avant d'être appréhendé après  21 jours de cavale. Jugé ce lundi 28 novembre 2022, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, il a pris un an ferme.

Un an de prison ferme, c’est la sentence prononcée par le tribunal des flagrants délits de Dakar contre Moustapha Mbaye. Il a comparu devant ladite juridiction pour des faits d'offre et de cession de chanvre indien. S’agissant des faits, les limiers ont reçu un appel anonyme faisant état d’un trafic intense de chanvre indien à liberté 4. Sans perdre de temps, ils ont effectué une descente vers les coups de minuit chez Moustapha Mbaye avant de l’appréhender. Ils l’ont menotté sur une moto le temps de faire la perquisition. Mais, le mis en cause a profité d’un moment d’inattention des policiers pour prendre la tangente avec ladite moto. Le lendemain, il est revenu chez lui pour déposer la moto avant de se fondre dans la nature. Après 21 jours de cavale, il est revenu chez lui. Il est surpris par les hommes de tenue au moment où il prenait son bain, dénoncé qu'il est par des membres de sa famille.

Devant les juges, le prévenu a nié être le propriétaire des 12 cornets de chanvre indien trouvés au salon, dans un bol, lors de la première descente policière. Il a confessé qu'il détenait un seul cornet. A l’en croire, il fait du Tiak Tiak et s’active dans l’élevage.

Interrogé sur la fuite, il a répondu qu’il avait juste peur car il avait séjourné en prison durant deux ans.

Invitée à faire son réquisitoire, la représentante du parquet, convaincue de la culpabilité du prévenu a requis une peine de deux ans de prison ferme.

Une peine sévère selon la défense qui a rappelé que son client a nié être le propriétaire des 12 cornets. C’est ainsi que l'avocat a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Auparavant, il a demandé la requalification des faits en détention.

En rendant sa décision, le tribunal a disqualifié l'offre en détention avant de  condamner Moustapha Mbaye à un an ferme.