NETTALI.COM - Le Premier ministre Amadou Ba a été officiellement investi par le Parti socialiste, ce samedi. C'est dans la maison du parti qui a refusé du monde que s'est passé ce moment solennel. Une manière pour le PS de davantage prouver son ancrage à BBY.

Après les vibrants hommages rendus aux pionniers de cette grande formation politique, le Premier ministre Amadou Ba a aussitôt embrayé sur son ambition pour le Sénégal.

"D’ores et déjà, je puis vous dire que notre priorité absolue sera de renforcer la politique de création d’emplois. Nous œuvrerons sans relâche pour offrir davantage d’opportunités aux jeunes, afin qu’ils puissent non seulement trouver du travail, mais qu’ils vivent épanouis en choisissant de rester dans leur terroir et contribuer au développement de notre pays", a soutenu le PM.

Amadou Ba d’ajouter : "Nous continuerons d’investir dans l’éducation, la formation professionnelle et la création d’entreprises et de start- up pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et la création d’emplois décents et durables. En parallèle, nous nous engageons à améliorer davantage le pouvoir d’achat des populations. Nous renforcerons la lutte contre les inégalités ainsi que l’accès équitable aux services de base tels que la santé, l’éducation, la formation et le logement."

Le candidat promet de s'inspirer du legs de ses probables prédécesseurs pour continuer à mettre le Sénégal sur les rails de l'émergence. "Oui, je travaillerai à fortifier ce Sénégal uni que nous ont légué les présidents Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Oui, un Sénégal solidaire dans lequel aucune et aucun de mes compatriotes ne doit être laissé au bord de la route qui nous mène vers le progrès, vers l’émergence".

Au-delà de son programme socio-économique, le PM a aussi fait dans la "provocation", quand il a battu en brèche les candidats issus directement ou indirectement des rangs socialistes. "Votre mobilisation de ce jour est un message clair. Votre engagement et détermination montrent que le Parti socialiste de feu Ousmane Tanor Dieng n’a qu’un seul et unique candidat et c’est moi. Alors, tous ceux qui font le tour du Sénégal en se proclamant candidats du Parti socialiste, qu’ils sachent que c’est du temps perdu".

Aminata Mbengue Ndiaye : "Notre parti endosse (...) résolument la candidature d’Amadou Ba"

L’alliée et initiatrice de cet événement de grande envergure y est aussi allée de son commentaire. "Le PS bénit ce choix porté sur Amadou Ba.

Il est des moments, dans la vie des institutions politiques, où la grandeur s’affirme d’elle-même pour l’histoire et pour l’exemple. C’est la raison pour laquelle notre parti, en sa qua- lité de membre actif de la coalition, endosse et soutient résolument la candidature de Monsieur le Premier ministre Amadou Ba à l’élection présidentielle du 25 février 2024”, a déclaré la secrétaire nationale du PS Aminata Mbengue Ndiaye.

Amadou Ba, poursuit-elle, est le candidat qui réunit les critères essentiels pour remplir la très haute fonction présidentielle avec compétence et responsabilité. "Nous devons lui faire confiance, l’accompagner et l’aider à consolider les acquis et les inévitables réformes pour aller toujours plus loin, afin de positionner le Sénégal dans le peloton des nations modernes et prospères".

La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) n'a pas aussi manqué de parler de la démarche du PS. Selon elle, le débat autour de la question d'un candidat socialiste a été posé en interne, même si l'option retenue aujourd'hui a été de rester dans BBY.

"Dans une démarche propre à l’histoire de notre parti, attachés que nous sommes à la transparence, au dialogue et à la démocratie, la question de la désignation de notre candidat a fait l’objet de larges concertations internes et l’option de désigner un militant issu de nos rangs a même été évoquée. Cependant, les conclusions issues du séminaire organisé par le Bureau politique, les 11 et 12 février 2023, suite à des échanges constructifs et un débat ouvert et franc, ont recommandé la confirmation de l’ancrage du Parti socialiste au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar".