NETTALI.COM - Le choix porté sur Amadou Ba pour conduire les troupes de Benno à la prochaine présidentielle ne fait pas l'unanimité. Si Aly Ngouille Ndiaye a démissionné du gouvernement pour montrer son opposition, Mame Boye Diao semble déterminé à maintenir sa candidature. 

C'est finalement le Premier ministre Amadou Ba qui a été choisi par Macky Sall comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de février 2024. Un choix qui ne fait pas forcément l'unanimité. Si d'autres candidats déclarés comme Amadou Mame Diop, président de l'Assemblée nationale, et Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé, ont salué le choix et accepté de se ranger derrière Amadou Ba, ce n'est le cas pour tout le monde. Aly Ngouille Ndiaye n'a pas attendu trop long pour exprimer son désaccord. Il a démissionné de son poste de ministre de l'Agriculture. Avant de donner rendez-vous à ses partisans pour la suite à donner à son combat politique.

Maire de la ville de Kolda et ci-devant candidat à la candidature de Benno Bokk Yakaar, Mame Boye Diao semble s'inscrire dans la même voie que le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Autrement dit, il garde le cap et tout indique qu'il n'a pas l'intention de retirer sa candidature. Mame Boye Diao a en effet prévu de rencontrer la presse le mardi 12 septembre pour une première réaction suite au choix porté sur Amadou Ba. Mieux, il a maintenu un rendez-vous important dans son agenda politique. Il s'agit de la présentation, à la fin du mois, de son livre dans lequel il développe sa vision du Sénégal.