NETTALI.COM - A Tivaouane, la dernière visite officielle de Macky Sall, en tant que chef d’Etat, ce lundi 25 septembre 2023, a été empreinte de solennité et d’émotions. Macky Sall, accompagné du Premier ministre Amadou Bâ et de membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Abdoulaye Daouda Diallo, de l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, s’est entretenu lundi 25 septembre, avec les dignitaires de la famille d’El Hadj Malick Sy

 Au Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, d’abord, puis à toute la cité religieuse, dans une salle archi comble de l’Esplanade des Mosquées, le Président Macky Sall a fait ses adieux.

"En 2012, lorsque je venais ici, on m’accusait d’avoir dit des choses contre les guides religieux, vous étiez la seule personnalité religieuse à avoir déclaré publiquement que les guides religieux sont des citoyens. Depuis ce jour, on n’a plus reparlé de ça", a rappelé le président de la République. Selon Macky Sall, entre lui et Serigne Babacar Sy Mansour, "ce n’est pas seulement une relation entre un Khalife et un président de la République. Quand on est un Khalife, on le reste pour toute la vie alors que chaque président de la République va entendre tôt ou tard ancien Président. Nous rendons grâce au Tout-Puissant d’être là aujourd’hui et d’avoir accompli notre mission".

Sur un autre registre, celui de la stabilité du pays, Macky a émis son souhait. "Je veux la stabilité et la paix dans le pays. Je veux que vous souteniez l’équipe que j’ai choisie. J’aurais pu dire que j’ai le droit de me présenter à nouveau et que je vais briguer un autre mandat et il y aurait eu des problèmes. Mais le jeu n’en valait pas la chandelle, du moins pour moi", a fait savoir Macky Sall avant d'enchaîner : "J’ai fait de mon mieux pour aider au développement de Tivaouane. Ceux qui viendront après moi continueront le travail déjà entamé".

Dans l’Esplanade des mosquées, l’hôte de marque de Tivaouane a eu droit à une standing ovation des éléments du Coskas qui ont tenu, eux aussi, à lui témoigner leur satisfaction pour l’œuvre im- mense accomplie à Tivaouane et dans tout le pays. Les autorités religieuses ont délivré un satisfecit total à l’endroit du président de la République à qui elles ont dit un "grand merci" pour l’ensemble de ses réalisations dans la ville.

Serigne Moustapha Sy Al Amin a fait comprendre au président sortant que "c’est sous votre magistère que Tivaouane a obtenu des infrastructures qu’elle n’avait jamais eues auparavant". Aussi le guide religieux a magnifié le choix de Macky Sall de respecter sa parole en se limitant à deux mandats. Une posture qui, dit-il, "montre à suffisance les valeurs qu’incarne l’homme d’Etat qu’il est".

Quant au maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, de concert avec la famille de Mame Maodo, il a offert à Macky Sall un terrain de 3500 m2 afin qu’il y érige une résidence secondaire et devienne citoyen de la ville.