NETTALI.COM - Lors de la visite du président Macky Sall, en prélude au Gamou, Serigne Mansour Sy Djamil, répondant à Macky a fait savoir que la visite de Macky Sall n’est pas un adieu, mais un au revoir. "Il y a trois choses dans la politique : c’est le fait d’être élu, d’être réélu et de laisser un nom dans l’histoire. Tu as eu les trois par la grâce de Dieu", a dit le leader de Bés Du Niakk.

Revenant sur les relations entre le président Sall et sa famille, il a même versé quelques larmes en se remémorant les attaques contre Serigne Maodo. "En tant que citoyen sénégalais, il a exprimé son point de vue en disant qu’il appréciait Macky Sall. Les gens lui en ont voulu et l’ont traité de tous les noms. C’est ce qui m’a fait pleurer".

En outre, il a salué les efforts faits sous le règne de Macky Sall pour améliorer le secteur de la santé à Tivaouane.

Dans une note envoyée à la presse et conçue par les services de la présidence, il est rappelé "la construction en mode fast-track de l’hôpital Seydi El Hadj Malick Sy. L’infrastructure, d’un coût de 46 milliards F CFA, sera livrée en décembre 2023, soit un peu plus d’un an après la pose de la première pierre effectuée le 25 juin 2022".

Il va être bâti sur une surface de 24 025 m2 avec un parking de 80 places. Il y est prévu 300 lits avec un pôle mère- enfant de 88 lits, une unité de soins intensifs pédiatriques de cinq lits, une unité de néonatalogie de 22 lits. Pour le plateau technique, il y aura 20 lits en SAU, cinq en soins inten- sifs, huit en réanimation. Il est prévu cinq salles d’opération, cinq lits à l’unité des cinq grands brûlés, en imagerie médicale avec deux scan- ners, une IRM, une table radiogra- phie numérisée. Un laboratoire médi- cal et anatomopathologie sera érigé. Les patients y trouveront 17 spéciali- tés médicales et chirurgicales. Au plan enseignement, l’hôpital abritera un amphithéâtre de 105 places, une salle de cours de 50 places et une autre de 25 places. Ce qui ravit Serigne Mansour Djamil qui assure qu’El Hadj Malick Sy tenait au développement de ce secteur.