NETTALI.COM - Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche le rappel de l'ambassadeur de France à Niamey et le départ prochain des soldats français, la junte au pouvoir au Niger a pris la décision de restreindre son espace aériens aux appareils français donc ceux d'Air France. 

A la guerre comme à la guerre. Entre les autorités françaises et la junte au pouvoir au Niger, on ne se fait plus de cadeaux. Ce dimanche, Emmanuel Macron a annoncé que l'ambassadeur français à Niamey allait rentrer au pays dans les prochaines heures. Mieux, le président français a aussi annoncé le retrait très prochainement des soldats français qui sont sur le territoire nigériens. Preuve qu'entre les deux pays, le courant ne passe plus depuis la chute de Mohamed Bazoum. Pis, la junte au pouvoir au Niger a pris, samedi, une décision de "restriction de l'espace aérien nigérien aux appareils français".

"Conformément au communiqué du samedi 23 septembre 2023 transmis à l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna), le Niger a décidé de restreindre l'accès à son espace aérien", renseigne une note d'informe de la présidence de la République  nigérienne. La même source explique que l'espace aérien du Niger reste ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, "à l'exception des appareils français et de ceux affrêtés par la France, y compris la flotte d'Air France". "De plus, tous les vols militaires opérationnels et vols spéciaux demeurent interdits, sauf autorisation exceptioonnelle des autorités", ajoute la note de la présidence de la République du Niger. Qui souligne : "Cette décision symbolise la volonté du peuple nigérien, par la voix de son gouvernement, de reprendre le contrôle total de son ciel et de son territoire."