NETTALI.COM - Face au Jury du dimanche de ce 24 septembre 2023 sur Iradio, l’ancien conseiller spécial à la présidence de la République et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Ndongo Ndiaye estime que le prochain Président du Sénégal sera plus jeune que Macky Sall. Le président du Mouvement de partenariat pour la paix et la prospérité a décliné ses ambitions pour le Sénégal.

Ancien conseiller du président de la République chargé de la jeunesse et des sports, Ndongo Ndiaye est candidat à la présidentielle de février 2024. Ce, après avoir démission de son poste de ministre conseiller. Invité d'Iradio ce dimanche, il a donné les raisons de sa démission de l’Alliance pour la république (Apr), le parti de Macky Sall.Ndongo Ndiaye estime incarner le changement et soutient qu’il a rendu le tablier pour réaliser ses propres ambitions. Le président du Mouvement de partenariat pour la paix et la prospérité, qui a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain, reste convaincu que le prochain président de la République sera plus jeune que Macky Sall.

L’ancien conseil du chef de l'Etat dit avoir déclaré sa candidature parce qu’il veut impulser une nouvelle dynamique au Sénégal s’il gagne la confiance des Sénégalais. "Le premier acte que nous allons poser, c’est ne pas être le président du Conseil supérieur de la magistrature. Nous ne serons pas chef de parti, chef de mouvement ou chef d’une association. Nous serons exclusivement président de la République. Nous allons mener une dépolitisation de l’administration sénégalaise. Avec nous, un ministre ne peut pas être maire, un ministre ne peut pas être président de Conseil départemental. Il doit regarder le territoire national de la même manière. Il doit regarder tous les Sénégalais avec la même considération", dit-il. Avant d'insister : "Le prochain Président du Sénégal sera plus jeune que Macky Sall. Il fera partie de ceux qui sont nés dans les années 1970." Pour lui, il faut une nouvelle configuration politique puisque les Sénégalais aspirent aux changements. L'ex-aperiste considère faire partie de ceux qui doivent incarner ce Sénégal. "Il faut de nouveaux visages. Il faut des gens qui ne sont pas là depuis mathusalem. Je n’ai jamais assumé certaines responsabilités. Je n’ai jamais assumé une responsabilité décisionnelle dans le pouvoir du Président Macky Sall . J’ai été conseiller, j’ai assumé mon rôle de conseiller, j’ai donné mon avis à chaque fois que ça m'a été demandé. J’assume les parties florissantes de mon rôle de conseiller", a-t-il ajouté.

Après plusieurs années de compagnonnage, Ndongo Ndiaye a démissionné du cabinet du président de la République ainsi que de l'Apr. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle explique cette décision par un engagement pour le Sénégal. "Ce n’est pas un problème personnel. C’est plutôt un engagement. Un engagement que j’ai réitéré envers le pays. Pour moi, il fallait assumer cette responsabilité. J’avais une vision différente. J’avais une vision complémentaire de la vision de Macky Sall . Je crois qu’il a fait un travail. Je l’assume, j’assume ma part de responsabilité dans son bilan. Mais il fallait compléter le travail qui n’était pas accompli, qui avait certaines failles, certaines parties qui étaient incomplètes", argue-t-il.