NETTALI.COM - Bien que sous la menace d'un mandat d'arrêt international requis par le procureur, l'avocat français d'Ousmane Sonko est bel et bien à Dakar. Juan Branco a même participé à la conférence de presse du collectif des avocats du leader de Pastef. 

Juan Branco est à Dakar. Selon plusieurs sources, l'avocat d'Ousmane Sonko est passé par la Gambie pour entrer au Sénégal d'où il avait été expulsé, il y a quelques mois. L'avocat est, d'ailleurs, sous la menace d'un mandat d'arrêt international requis par le procureur de la République. Et c'est à ce procureur que Branco s'est directement adressé lors de sa prise de parole.

"M. Le procureur de la République, nous sommes venus ici pour vous dire que nous n'avions pas peur", a lancé l'avocat français. Avant de poursuivre : "Nous sommes venus au Sénégal où s'engage le devenir humain pour dire à tous ceux qui nous entendent qu'ils ne doivent pas avoir peur. Ousmane Sonko, porteur  de l'espoir du grand peuple et des déshérités, a été arrêté. Mais pas l'espoir qui s'est levé à ses côtés. Cet espoir que les balles n'ont pas réussi à contenir résonne par de-là ces contrées. Il résonne dans des centaines de milliers de coeurs d'exilés qui, de Paris à Hong Kong, ont dû fuir la misère."

A en croire l'avocat français du leader de Pastef, "cet espoir va au-delà". "Il est celui de toutes les masses sombres et obscures qui, partant des jeunes déshérités de Thiès, voguent jusqu'aux gilets jaunes de France en passant par les enfants de Gaza...", dit-il. D'après lui, cet espoir est celui de tous ceux qui crient liberté, dignité... "Cet espoir, aucun procureur ne peut l'arrêter. L'espoir du monde résonne au Sénégal", a-t-il ajouté.

Pourtant, Juan Branco se dit conscient des conséquences que sa présence au Sénégal peuvent avoir. "Ces conséquences peuvent être cardinales pour ma vie et pour mon client", a-t-il martelé.