NETTALI.COM - Le successeur de Macky Sall doit être un homme qui a énormément de caractère, un  homme de consensus entre autres pour pouvoir maintenir la coalition (Bby). C’est la conviction du député Abdou Mbow, invité de l’émission dominical « Jury du dimanche » sur la Iradio.

La bataille pour la succession de Macky Sall est ouverte au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Invité sur le plateau de "Jury du dimanche", le député Abdou Mbow, porte-parole adjoint de ladite coalition a dressé le profil du futur successeur du Chef de l’Etat.  En somme, il considère ce dernier devrait exactement suivre les pas de son prédécesseur, Macky Sall pour pouvoir maintenir la coalition (Bby).

« Au-delà de ce critère, il y a la compétence. Pour aspirer à diriger un pays, il faut être compétent. Au-delà de ça aussi, il faut être un homme de consensus » soutient celui-ci. Le consensus est nécessaire à ses yeux puisqu’argue-t-il, si la coalition est maintenue pendant toutes ces années, c'est parce que le Président Sall a su l'incarner en échangeant avec tout le monde, en travaillant avec tout le monde.

Au-delà de ces critères, le parlementaire pense également que le potentiel successeur doit être un homme et qui a énormément de caractère.

Quid de son appartenance ? M. Mbow réitère qu’il doit un apériste authentique, un apériste de lait, un membre fondateur de l’Apr.

D'ailleurs, dans la foulée, Mbow a apporté la réplique à ceux ont critiqué sa position. « Avant de parler loyauté, il faut d’abord être un homme compétent. Un homme qui peut présider aux destinées d’un pays. J’ai dit ce que je pensais. Par exemple, quand on est un compagnon historique du président de la République, on peut bien le tolérer, quand on est loyal envers le président de la République, son parti et ses alliés. Le président de la République et nous-mêmes tenons beaucoup à la coalition parce que c’est la première fois qu’une coalition politique tienne aussi longtemps. Nous sommes ensemble depuis 2012 », martèle-t-il.

Malgré ce profil dressé, Abdou Mbow estime que « c’est très difficile de choisir dans ce contexte ». C’est pourquoi, ajoute-il, le Président de la République en toute objectivité va consulter tout le monde. « Nous lui faisons totalement confiance pour continuer ses consultations et choisir le candidat de (Bby) » ajoute-t-il.