NETTALI.COM - La coalition de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yakaar se dit toujours vainqueur des dernières élections législatives en attendant les  résultats définitifs.

La guerre des chiffres continue toujours entre l’opposition réunie autour de la coalition Yewwi Askan Wi et la coalition Benno Bokk Yakaar après la publication des premières tendances issues des élections législatives du 31 juillet dernier. Chaque camp réclame la victoire. Aminata Touré, tête de liste de la coalition de la majorité présidentielle a encore fait face à la presse dans la nuit du lundi pour insister sur leur supposée victoire.  "La coalition Benno Bokk Yakaar est confiante de sa victoire, récuse toute possibilité de cohabitation comme déclarée par une certaine opposition. Nous rassurons nos partisans que nous sommes majoritaires", déclare-t-elle avant d’insister : "Benno est majoritaire et nous le démontrons avec des chiffres. Ça ne peut pas faire l’objet de doute. Il ne peut pas y avoir, dans le contexte actuel, de manipulation. Cela ne fait aucun doute que nous avons une majorité."

Dans le même sillage, Aminata Touré a salué le bon déroulement des élections sur l’ensemble du territoire et au niveau de la diaspora. "Le calme, la sérénité, la discipline et l’esprit de responsabilité témoignent de la solidité de notre système démocratique qui est un exemple dans le monde entier. Nous venons d’administrer une grande leçon de démocratie au monde entier", a persisté l’ancien Premier ministre. Elle ajoute : "Notre coalition s’étonne de la volonté affichée par une partie de l’opposition de tenter de jeter le discrédit sur ce système électoral éprouvé qui a toujours assuré une garantie  de libre expression des citoyens avec un dispositif de contrôle, de validation efficace qui permet la proclamation sans contestation des résultats."

S’agissant de Goudomp, Aminata Touré a fait savoir qu’ils ont affiné leurs résultats et, ils ne comptent plus ce département comme gagné. "Quand nous disions que nous l’avons gagné, c’est parce que les premières tendances nous étaient favorables mais, après, il y a eu une remontée de l’opposition. C’est pourquoi nous ne prenons plus en compte ce département", dit-elle pour essayer de justifier sa bonne foi.