NETTALI.COM  – Remporter les prochaines locales à Dakar. Telle semble être l’obsession du Président Macky Sall. Pour ce faire, le chef de l’Etat compte sur des hommes dont l’influence dans la capitale ne se conteste pas. 

Ministre de la Santé et de l’Action sociale mais aussi maire de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr a été choisi par Macky Sall pour conduire les troupes de Benno Bokk Yakaar à Dakar. Autour de lui, il y a près d’une vingtaine d’investis pour aller à la conquête des suffrages des Dakarois dans les 19 communes d’arrondissement de la capitale. Mais il n’y a pas que ces hommes et femmes parmi lesquels on peut citer la ministre Zahra Iyane Thiam, Moussa Sy, maire sortant des Parcelles Assainies, Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), l’ancien ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana, Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port autonome de Dakar, Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau et ministre de la Pêche…

Cette semaine, Jeune Afrique révèle que Macky Sall compte également sur d’autres personnalités pour remporter Dakar. L’hebdomadaire cite, entre autres, le chanteur Youssou Ndour, natif de la commune de Médina et très populaire à Dakar. Le « roi du Mbalax » est, depuis 2012, un soutien sûr de Macky Sall avec son mouvement « Fekke ma ci boolé ». Il est aussi souvent accusé de mettre son puissant groupe de presse au service du chef de Benno Bokk Yakaar. Sur la liste de Jeune Afrique figure également Amadou Ba. L’ancien ministre de l’Economie et de Finances a longtemps été présenté comme le candidat idéal pour la mairie de Dakar. Mais Macky Sall lui a préféré Abdoulaye Diouf Sarr. Selon la presse sénégalaise, Amadou Ba paie pour ses ambitions supposées ou réelles de remplacer l’actuel chef de l’Etat. Conscient, selon certains, de sa capacité de nuisance, Macky Sall lui a trouvé un poste de coordonnateur de Benno Bokk Yakaar.

Sur la liste, il y a aussi Abdoulaye Makhtar Diop, vice-président de l’Assemblée nationale. Plusieurs fois ministre sous le règne d’Abdou Diouf et ancien maire de Dakar Plateau, il est actuellement le chef de la grande communauté léboue. D’après Jeune Afrique, le grand Serigne de Dakar fait partie des pièces de Macky Sall pour espérer remporter les locales.

Last but no least, c’est Docteur Malick Diop de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a été choisi comme directeur de campagne du candidat de Benno à la mairie de Dakar. Pharmacien de formation, Diop a été désigné par Macky Sall lui-même. Le directeur de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations à l’avantage de connaître Abdoulaye Diouf Sarr depuis au moins deux décennies. L’actuel ministre de la Santé est en effet un ancien cadre de l’Afp de Moustapha Niass, parti dont est toujours membre Dr Malick Diop.