NETTALI.COM- Les leaders de «Yewwi Askan Wi» étaient en Casamance pour présenter des condoléances aux deux familles des jeunes ayant perdu la vie lors de la manifestation interdite du 17 juin dernier. Occasion saisie pour Ousmane Sonko et Cie de dire tout le mal qu’ils savent de Macky Sall et son régime.

En Casamance où ils se sont déplacés pour présenter des condoléances aux familles des deux jeunes de Ziguinchor (Abdoulaye Diatta) et Bignona (Idrissa Goudiaby) morts le 17 juin dernier à l’occasion de la manifestation interdite de l’opposition visant à décrier la «forfaiture du ministère de l’Intérieur et du Conseil constitutionnel» concernant ses listes aux Législatives, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi se sont défoulés sur le Président Macky Sall et son régime. Ils exigent que toute la lumière soit faite sur les cas de décès des jeunes Abdoulaye Diatta et Idrissa Goudiaby.

Khalifa Ababacar Sall et ses collègues leaders de Yewwi ont dénoncé des drames «innommables» vécus par les deux familles de Ziguinchor et Bignona et celle de Dakar qui a vu tomber aussi un de ses fils le 17 juin à cause des dérives du pouvoir en place. Ils ont fustigé également les arrestations des responsables politiques et des militants de l’opposition, surtout les brimades et sévices dont ils sont victimes de la part des forces de défense et de sécurité. «C’est honteux, c’est inacceptable. Certains de ces citoyens arrêtés ont été maltraités, bastonnés et ils n’ont pas envie de laisser passer. Ils n’ont pas envie de supporter sans dénoncer cela. Ils n’ont pas envie d’accepter sans réagir. Toutes leurs initiatives seront soutenues par la Conférence des leaders de Yewwi», ont fait savoir Khalifa Sall et Cie. Pour eux, le combat qu’ils ont démarré à partir de Ziguinchor n’est que le début d’un processus qui ira très loin. Ils promettent de faire vivre à Macky Sall et son régime des moments difficiles jusqu’en 2024.

«Trop, c’est trop. On n’acceptera plus que des vies tombent lors des manifestations et que l’on viole les droits et les libertés des Sénégalais. Nous sommes en face d’un pouvoir qui interprète les lois comme il veut. Et à chaque fois, la Justice qui devait être le rempart, donne toujours raison au pouvoir», se désolent les leaders de Yewwi qui n’entendent pas laisser perdurer cette situation de violation des droits et de la démocratie au Sénégal sous le régime de Macky Sall.

Ousmane Sonko et Cie n’ont pas non plus raté le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, le procureur de la République, Amady Diouf, et le Conseil constitutionnel, qu’ils qualifient de bras armés du Président Macky Sall. Cheikh Ahmed Tidiane Youm du Pur a exprimé le mécontentement de la coalition Yewwi Askan Wi par rapport au processus électoral actuel. Le régime et les Préfets, dit-il, n’ont pas trouvé mieux que d’interdire, avec des arguments faux et fallacieux, leur manifestation du 17 juin dernier, juste pour vouloir que le Sénégal entre dans un chaos.

«Deux de nos frères ont été assassinés à Ziguinchor et Bignona. On ne peut pas comprendre que ces deux frères soient tués et que le procureur de la République s’empresse de tenir une conférence de presse pour déclarer qu’une autopsie a été faite et que les conclusions s’avèrent que notre frère Abdoulaye Diatta, décédé à Ziguinchor, a été tué par des objets contendants ou tranchants. A Bignona, c’est silence radio sur la mort d’Idrissa Goudiaby. Aucun certificat de genre de mort n’a été produit pour ces deux jeunes tués. Les familles ayant compris les stratagèmes du pouvoir, ont voulu une contre-expertise, ce qui n’arrange pas le régime en place et tous ses corolaires. C’est la raison pour laquelle, ils ont encore kidnappés les deux corps de ces jeunes de Ziguinchor et Bignona et refusent de les donner aux familles. Cela montre encore une fois de plus l’injustice que nos frères et sœurs de la Casamance continuent de vivre», se lamente Cheikh Ahmed Tidiane Youm.

Pour le responsable du Pur, il faudrait que le Président Macky Sall sache que ces deux familles ayant perdu leurs enfants comptent aller jusqu’au bout pour que la vérité éclate. «La duperie et la triche que Macky Sall nous a habituées depuis 2012 ne va plus perdurer. Avec la coalition Yewwi Askan Wi, nous ferons tout pour que la vérité éclate», prévient M. Youm. Avant de signaler qu’un expert a été missionné pour qu’une contre-expertise soit faite sur les corps des deux jeunes tués en Casamance le 17 juin dernier. «Cet expert fera triompher la vérité. Et cette vérité, nous l’aurons les jours à venir. Ce n’est pas un combat de ces deux familles, mais celui de tout le Sénégal. Il est temps que les injustices épisodiques s’arrêtent. C’est le début du combat», a fait savoir Cheikh Ahmed Tidiane Youm.

Yewwi Askan Wi reste optimiste en direction des Législatives du 31 juillet 2022. Ousmane Sonko et Cie sont sûrs de remporter ces joutes électorales, car, disent-ils, les Sénégalais sont avec eux et ont fini de vomir le pouvoir en place. «Macky Sall et son régime vont partir. C’est la volonté du peuple. Il faudrait qu’ils s’en rendent compte avant qu’il ne soit trop tard. Ils ne peuvent pas aller à l’encontre de la volonté du peuple», avise Cheikh Ahmed Tidiane Youm. Avant d’ajouter «qu’il est temps que le projet mortifère de Macky Sall s’arrête. S’il n’est pas capable de gérer correctement nos derniers publics, il n’a qu’à partir. Et on le fera partir s’il ne le fait pas de son propre chef».

Les leaders de Yewwi Askan Wi annoncent une plainte contre le procureur de la République qui, lors de sa conférence de presse, «était tout sauf un procureur de la République, mais un militant de la coalition Benno bokk yaakaar» en considérant que leur rassemblent du 17 juin était une «insurrection». Également, une autre plainte sera déposée contre l’Etat du Sénégal pour le kidnapping des députés de Yewwi et d’autres militants renvoyés aux fins de poursuite. «Nous sommes même en train d’étudier la possibilité de saisir le Groupe du travail des Nations Unies contre la détention arbitraire. Il faut que Macky Sall et son Gouvernement sachent que la récréation est finie», a signalé Cheikh Ahmed Tidiane Youm.