NETTALI.COM - Guy Marius Sagna souhaite que Khalifa Ababacar et Karim Wade retrouvent leur éligibilité. Mais le député s'oppose à toute loi d’amnistie pour ces deux acteurs politiques condamnés pour malversations.

Guy Marius Sagna est formel. Pour lui, Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall doivent retrouver leur éligibilité afin de participer à la prochaine élection présidentielle. Il l’a fait savoir ce dimanche devant le Jury du dimanche sur Iradio.

" Je suis pour, et je le martèle depuis des années, la remise dans leurs droits à Karim Wade et à Khalifa Sall qui ont injustement été pointés du doigt par le Président Macky Sall pour des raisons de vengeance, pour des raisons de facilitation de sa victoire dès le premier tour en 2019", a déclaré le député. Avant d’ajouter : "Je suis pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits et qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle. C’est inacceptable dans une démocratie que le président de la République choisisse ses adversaires."

Campant sur ses positions, Guy Marius Sagna souligne toutefois qu’il ne compte pas voter une loi d’amnistie à l’Assemblée nationale. Et Pour cause, le député dit soupçonner une tentative, de la part du gouvernement, d'amnistier ses membres. "Je m’oppose à une amnistie parce qu’une amnistie ne vise pas des personnes mais des faits. Et je soupçonne fortement le Président Macky Sall de vouloir amnistier les membres de son gouvernement, les membres de sa famille, les membres de sa famille qui ont volé, qui ont détourné, qui ont pillé les ressources de ce pays et qui devront certainement en rendre en compte devant une justice impartiale", déclare Guy Marius Sagna, estimant qu’il n’est pas acceptable, pour lui, de cautionner une démarche qui est impersonnelle. Laquelle vise, selon lui, "à protéger, à blanchir les voleurs, les pilleurs de la République qui entourent leur parrain". "Je ne voterai aucune loi d’amnistie dont l’objectif viserait en réalité à se cacher derrière Karim Wade et Khalifa Sall pour sauver la famille présidentielle, sa famille politique, sa famille biologique ou pour se sauver lui-même", insiste le député.

De l'avis de Guy Marius Sagna, il aurait été beaucoup plus facile, après le dépôt d’une proposition de loi pour la réforme du Code électoral en ces articles L29, L30 et L57, de discuter de ces points  à l’Assemblée nationale avant de d'échanger avec le président de la République en cas de blocage. "Si on ne transforme pas le code électoral pour que Khalifa Sall et Karim Wade puissent devenir à nouveau candidats,  quelle est la voie inhérente? C’est l’amnistie et je suis contre l’amnistie",  assène l'invité d'Iradio.