NETTALI.COM - Le FC Barcelone risque gros. En effet, l'affaire Negreira est en train de prendre une tournure dramatique pour le club catalan depuis que l'UEFA a mis son nez dans le dossier.

Après avoir battu le Real Madrid et fait un grand pas vers le titre ce week-end, le FC Barcelone voit aujourd’hui l’affaire Negreira lui revenir en pleine face.

L’UEFA aurait en effet décidé de se saisir du dossier et serait prête à prononcer de lourdes sanctions contre le club.

L’UEFA s’intéresse au dossier Negreira

C’est le quotidien espagnol El Confidencial qui dévoile les derniers détails dans l’affaire du versement de plus de 7 millions d’euros à Enriquez Negreira lorsqu’il était vice-président de la commission technique des arbitres espagnols (CTA).

Après avoir appris la volonté de la justice espagnole de poursuivre le FC Barcelone et les anciens dirigeants impliqués dans le scandale, l’UEFA a décidé de mettre le nez dans cette affaire.

Demandes de pièces relatives à l’enquête

Le département de l’UEFA en charge des questions d’éthiques et d’intégrité a en effet demandé à la Fédération Espagnole de Football des informations sur les investigations en cours dans l’affaire Negreira. Des pièces que la RFEF lui a fournies quelques jours après une demande effectuée le 24 février dernier.

Après étude du dossier, l’UEFA aurait pris la décision de se joindre aux autres parties qui ont décidé de participer à la procédure en cours.

Interdiction de compétitions européennes ?

Si l’UEFA voit les soupçons de corruption d’arbitrage se confirmer, elle pourrait prononcer de lourdes sanctions contre le FC Barcelone. Son règlement prévoit en effet l’exclusion de toutes compétitions européennes d’un club qui aurait enfreint les règles de l’article 50, qui porte sur la corruption ou les tentatives d’influence sur le résultat d’un match.

Si la sanction tombe, le FC Barcelone pourrait donc être suspendu de Ligue des Champions, mais également de Ligue Europa ou d’Europa Conference League pour une durée d’un an. De quoi mettre un gros coup au portefeuille du club qui n’en a pas besoin.