NETTALI.COM - Deux mois ferme. C'est  la peine infligée par le tribunal d'instance de Dakar aux trois activistes accusés d'avoir, le 4 janvier 2023, manifesté devant la Primature, pour exiger la libération du journaliste Pape Alé Niang. 

Ousmane Sarr, Amadou Salam Diallo et Bayna Guèye, ces trois activistes jugés pour trouble à l’ordre public et manifestation interdite, restent en prison. Ce lundi 16 janvier prochain, le juge d'instance du tribunal d'instance de Dakar les a condamnés à deux mois fermes. Le juge n'a pas suivi le parquet qui avait requis 6 mois de prison dont 3 mois ferme. Il n'a pas non plus suivi la défense qui avait plaidé la relaxe. Surtout que leurs clients ont contesté les faits.

Lors de leur comparution le jeudi 12 janvier 2023, les prévenus ont nié les faits en soutenant n’avoir pas manifesté. A les croire, ils ont été sur les lieux parce qu’ils ont été invités en tant que membres de la société civile pour participer à la rencontre sur le rapport de la Cour des comptes.

Pour sa part, Ousmane Sarr avait donné les raisons pour lesquelles il n’a pas répondu aux questions des enquêteurs.