NETTALI.COM - Que faut-il déduire du commentaire du représentant résident de l’Onudi au Sénégal, en Gambie, Guinée-Bissau, au Cap Vert et au Sahel, Christophe Yvetot. Il était interrogé sur le rapport de la Cour des comptes, relatif à la gestion des fonds Force Covid-19 et ses irrégularités relevés en rapport avec la meilleure résilience de l'Afrique par rapport à la pandémie.

Sur la bonne résistance du continent africain face à la pandémie qui a fait des ravages dans le monde, l’invité du JDD a répondu ceci : « je n’ai pas forcément de réponses. Peut-être que les gens sont plus résilients ? Peut-être le climat ? En Europe, il fait plus froid. Donc, tous les gens sont enfermés. Alors qu’en Afrique, je vis depuis quatre ans au Sénégal, c’est vrai qu’on a plutôt toutes les fenêtres ouvertes. On vit dehors aussi beaucoup

En plus de cela, poursuit-il, « il y a une population très jeune. Il ne faut pas oublier non plus que le plus gros des décès, c’est chez les personnes âgées. Au-dessus de 65 ans, la proportion n’est pas aussi importante en Afrique. Par contre, en Europe maintenant, c’est pratiquement 20 à 30% de la population qui a plus de 60 ans. Donc, si vous regardez le nombre de décès, c’est quand même la population âgée qui était plus touchée ».

De quoi ne pas trop bomber le torse surtout que certains journaux avaient fait état de chiffres gonflés. Tout cela ne pas dire qu'une grande opacité et nébuleuse ont entouré l'opération de lutte contre la pandémie.