NETTALI.COM - Plus qu’un jour pour se décider. Ce dimanche, 6 août 2023, l’ultimatum lancé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) aux militaires qui ont renversé le président Nigérien, le 26 juillet dernier, prend fin. Une semaine a en effet été donné aux hommes du général Abdourahamane Tiani, lors du dernier sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de l’organisation sous régionale, pour rétablir l’ordre constitutionnel et libérer le président déchu, Mouhamed Bazoum.

Loin de prendre en considération l’appel de leurs voisins, les putschistes ont durci leurs positions, en promettant de riposter à toute attaque contre leur pays. Ce qui augmente la menace d’une guerre fratricide dont personne n’a intérêt à ce qu’elle se déclenche.

A sa frontière avec le Niger, le Nigéria se tient prêt à lancer l’offensive contre les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), installé depuis un peu plus d’une semaine à la tête du Niger. Les armées ivoirienne, béninoise, et sénégalaise ont déjà promis de rejoindre la force de la Cedeao, si elle se décide à agir, pour réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions de chef de l’Etat.