NETTALI.COM - S'il y a un sujet qui a occupé une bonne partie du discours à la nation du président Macky Sall du lundi 3 juillet, eh bien, ce sont les récentes violences qui ont eu lieu au Sénégal, suite à la condamnation d'Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour "corruption de la jeunesse".

Des actes de violence marqués par des saccages et pillages de biens publics et privés qui ont certainement fait mal au président de la république, puisqu'il est revenu sur le sujet tout au long d'un discours qui a tenu les Sénégalais en haleine.

Déplorant les morts lors des manifestations, il a fait savoir que ces actes ne resteront pas impunis, expliquant que les enquêtes sont en cours.

Un aspect du discours du président qui n'est pas passé inaperçu, est cette remarque du président de la république, à savoir que les décisions de justice seront appliquées. "D’ici la transmission du pouvoir au futur président de la République, le 2 avril 2024, j’assumerai avec responsabilité et fermeté toutes les charges qui incombent à ma fonction. En vertu du mandat que vous m’avez confié et en étroite cohérence avec mon serment constitutionnel, je continuerai de consacrer toutes mes forces à défendre, sans faille, les institutions constitutionnelles de la République, le respect des décisions de justice, l’intégrité du territoire, la protection des per- sonnes et des biens. Je resterai à vos côtés, à votre écoute et au service de la République et de la Nation", a dit Macky Sall.