NETTALI.COM - Amadou Ba n’a pas raté l’occasion de tirer sur l’opposition, à l’occasion de l’examen de la motion de censure déposée par Birame Soulèye Diop et Cie. «Libérez le peuple de la manipulation et de l’arrogance», a-t-il dit.

Pour le Premier ministre, la rupture prônée par l’opposition doit se traduire en des comportements louables. « La cohabitation n’est pas structurellement impossible dans un régime politique sénégalais qui n’est pas un régime parlementaire, mais plutôt un régime dont la clef de voûte est le président de la République élu du peuple. L’exercice du pouvoir est très sérieux pour être traité avec autant de légèreté et une quête permanente de coup d’éclat », a déclaré le chef du gouvernement qui s’est présenté très offensif devant les députés.

 «Lorsque les critiques cessent d’être positives et constructives pour devenir systématiques et automatiques, elles perdent de leur crédibilité et de leur légitimité. L’Assemblée nationale a adopté le budget que notre gouvernement lui avait soumis, il y a moins d’une semaine. Cette adoption du budget, à une majorité aussi confortable, constitue en soi une marque de confiance à l’égard de notre gouvernement. Aussi, est-il curieux qu’une motion de censure soit déposée, avant même que ce même budget ne connaisse un début d’exécution, à moins qu’il ne s’agisse d’une volonté de vouloir jeter le discrédit sur nos institutions », a-t-il poursuivi.

Pour lui, une véritable rupture, c’est pour aller vers une démocratie apaisée dans laquelle les politiciens ont de la hauteur et traitent avec respect et bienveillance leurs collègues, les institutions, leurs concitoyens et les pays partenaires du Sénégal. «La rupture ne signifie pas le fait de se mettre des œillères pour rejeter ou disqualifier tout ce que vous n’avez pas réalisé, parce que vous n’avez pas encore l’opportunité d’avoir des réalisations à votre actif. Le peuple attend de nous tous une attitude plus patriotique, plus républicaine, plus démocratique, une attitude plus intelligente. Libérez le peuple (‘Yewwi lène askan wi’) de la désinformation, de la manipulation et de l’arrogance comme mode de communication politicienne ! », raille-t-il.