NETTALI.COM – La nouvelle vient de tomber, c’est Pape Mademba Bitèye qui est le nouveau DG de la Senelec. Il remplace Mouhamadou Makhtar Cissé, à ce poste.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pape Demba Bitèye est un homme de la maison puisqu’il est un agent de Senelec. Ancien conseiller technique au ministère de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, M. Bitèye était jusqu’ici Secrétaire permanent à l’Energie. Un titre qui équivaut à celui de N°2 du dudit ministère.

Ancien de l’Ecole Supérieure d’Electricité de Côte d’Ivoire (ESI) d’où est issue la plupart des ingénieurs de Senelec, il compte d’ailleurs deux camarades de la même promotion de cette école qui sont actuellement des directeurs à Senelec, à des postes stratégiques.

Militant de l’Alliance pour la République (APR), Pape Mademba Bitèye milite à Kaolack où il a mis d’ailleurs lancé un mouvement dénommé Le KREM 2019 ( Kaolack pour la RÉélection du président Macky Sall en 2019)  qui se voulait une force de proposition et d’action pour le triomphe du président. Celui disait d’ailleurs que “ces résultats de Senelec ont été possibles grâce à une vision et un dispositif bien en place” concluait dans une de ses interventions publiques que : “ce travail mérite d’être achevé, pour le Sénégal notre pays au bénéfice des générations actuelles et futures.

Une nomination qui correspond en tout cas à un véritable challenge pour cet ingénieur électricien qui doit relever le défi de faire pousser les graines déjà semées par Makhtar Cissé qui a redressé Senelec, au moment où d’aucuns croyaient qu’il y allait en terrain miné.

Pape Mademba Bitèye n’est donc pas en terrain inconnu. Il connaît la maison et a collaboré avec Makhtar Cissé, en tant que DG de Senelec.

A  noter que Mouhamadou Makhtar Cissé est nommé Ministre du Pétrole et des Energies et va coiffer Pape Mademba Bitèye en tant que DG. C’est dire qu’il y a bon espoir qu’il continue à faire profiter de son expérience.