NETTALI.COM  - Le président de la République n'exclut pas un confinement général de la population pour stopper la propagation du Covid-19. En lançant ce samedi le plan de résilience économique, Macky Sall a laissé entendre que tout dépend du respect des consignes.
Que chaque Sénégalais se le tienne pour dit. Il faudra respecter strictement les consignes des autorités sanitaires pour éviter un confinement total. C'est en tout cas l'avertissement lancé ce samedi par le chef de l'Etat. Macky Sall procédait au lancement officiel du plan de résilience économique pour aider les populations à faire face à la crise économique créée par la pandémie du Covid-19. Pour le président de la République, il ne faudrait surtout pas en arriver à un "certain niveau" de contamination.
"Si nous continuons à ne pas respecter les consignes sanitaires, la pandémie va demeurer et se propager. Et si ça continue, on sera obligé de faire ce qu’on ne voulait pas faire, arrêter complétement la circulation. Si la maladie arrive à un certain niveau, on va vers le confinement général", a laissé entendre, ce samedi, le président de la République qui fait ainsi une première sortie publique depuis son "auto-confinement". Il s'est en effet rendu Port autonome de Dakar pour lancer le plan de résilience économique. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de riz et autres denrées seront distribuées aux populations les plus démunies.
Macky Sall a aussi déploré les rassemblements que certains continuent d'organiser malgré l'état d'urgence et le couvre-feu. Il cite notamment les jeunes qui continuent de fréquenter les plages. Il avertit d'ailleurs que ce qui se passe actuellement sur les plages de Dakar ne peut plus continuer.
Visiblement assez inquiet, le président de la République poursuit : "Il nous faut tout faire pour éviter les cas communautaires."  "Tant que les cas communautaires sont toujours présents, la bataille sera difficile. Nous ne pourrons pas travailler correctement ou vaquer à nos occupations", soutient le chef de l'Etat. Qui impute ces cas communautaires aux nombreux déplacements et souvent inutiles.
Toutefois, convaincu que le Sénégal peut s'en sortir, Macky Sall a tenu à féliciter le personnel soignant tout en évitant de tomber dans l'euphorie. "Nous avons des malades qui guérissent, mais il y a toujours des cas. La transmission communautaire est toujours présente", dit-il.