NETTALI.COM – C’est le médiateur de la République qui l’a annoncé sur les ondes de la Rfm. Me Alioune Badara Cissé dit travailler pour une audience entre le chef de l’Etat et la plateforme “Ñoo lank”. Seulement, cette rencontre voulue par ABC n’a que très peu de chances de se tenir.

S’il est encore tôt de dire qu’elle ne tiendra pas, on peut, par contre, affirmer que la rencontre entre le chef de l’Etat et la plateforme “Ñoo lank” est plus qu’hypothétique. Et pour cause, ils sont nombreux au sein de “Ñoo lank” à juger qu’une telle audience est inopportune. D’autres, en revanche, posent des conditions difficilement réalisables dans l’immédiat. Sur les ondes de la Rfm ce lundi, Daouda Gueye, membre de “Ñoo lank” et de “Frapp-France Dégage”, a clairement fait savoir que cette rencontre ne pourra pas se tenir tant que leurs camarades Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck resteront en prison. Une position que partage totalement Fatou Diop Blondin. Sur la 7Tv, elle soutient que ce serait indécent d’aller rencontrer le président de la République alors que leurs camarades sont gardés dans une prison de “haute sécurité“. “Ils sont traités comme des terroristes, ils n’ont pas droit aux visites de leurs proches. Et ça, le chef de l’Etat le sait“, a-t-elle laissé entendre. Macky Sall va-t-il accepter de satisfaire une telle condition?

Dimanche sur les ondes de la Rfm, Me Alioune Badara Cissé a assuré avoir obtenu des représentants de “Ñoo lank” de ne pas s’opposer à “rencontrer le chef de l’État au cas où ce dernier leur demandait de venir à sa rencontre“. “Ceux qui étaient venus me voir n’ont exprimé aucune objection et c’est ce que j’ai couché sur la correspondance. Je l’ai mentionné noir sur blanc sur cette correspondance que j’ai adressée au orésident de la République. (…). Je le souhaite vivement,  tous les deux genoux à terre pour que nous puissions avoir un espace de dialogue  et que le chef de l’État soit sensible à leur demande», avait-il ajouté.

Pour rappel, le groupe de contact de la plateforme “Ñoo lank” avait rencontré le médiateur de la République comme elle a aussi rendu visite à des leaders comme Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall…