NETTALI.COM – Interrogé sur la 7Tv par la journaliste Maïmouna Ndour Faye, Moustapha Cissé Lô semble avoir vendu une mèche. Le vice-président de l’Assemblée nationale se dit défenseur du ministre Amadou Ba à qui il est prêté, à tort ou à raison, des ambitions présidentielles.

Ils sont de plus en plus nombreux les responsables de l’Alliance pour la république (Apr) qui voient la main du ministre Amadou Ba derrière les attaques contre le pouvoir de Macky Sall. C’est le cas avec le débat sur la  hausse du prix de l’électricité, mais aussi sur la distribution des semences et intrants. Même s’il se garde de citer des noms, Yaxam Mbaye fait partie de ceux qui pensent que les sorties de Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diakhaté, Youssou Touré et autres sont manipulés par un ténor de l’Apr. Sur la 7Tv le 12 décembre dernier, le directeur général du quotidien Le Soleil laissait entendre que «ces responsables de l’Apr qui critiquent, depuis quelque temps, Macky Sall et son régime, sont manipulés par un gros bonnet qui est au cœur du pouvoir et qui a son agenda caché». Yaxam Mbaye s’était gardé de citer des noms, mais il soutenait que derrière chacune des sorties contre le président de la République, il y a de hauts dignitaires du pouvoir qui ont tout eu de Macky Sall, mais qui ont des agendas cachés. «Il est inacceptable qu’ils profitent des avantages du pouvoir et qu’ils refusent d’en accepter les privations. Il y en a qui veulent tous avoir tous les privilèges du pouvoir et tous les privilèges de l’opposition. Ce n’est pas normal», avait-il laissé entendre. Suffisant pour que le ministre des Affaires étrangères soit soupçonné d’être derrière les sorties de Cissé Lô et compagnie qui ne seraient en fait que ces propagandistes. Objectif : écarter tous ceux qui pourraient représenter un obstacle aux ambitions présidentielles qu’on lui prête.

C’est justement sur ce thème que la journaliste Maïmouna Ndour Faye a interpellé Moustapha Cissé Lô. «Qui veut s’attaquer à Amadou Ba me trouvera sur son chemin», assume le président du Parlement de la Cedeao. Avant d’ajouter : «Amadou Ba fait bien son travail. Il est discipliné et loyal. Une grande amitié nous lie.» Mieux, il poursuit : «On a travaillé ensemble aux élections législatives quand le président l’avait choisi comme coordonnateur. Et on a gagné. Aux la présidentielle, le président l’a encore désigné comme coordonnateur, et on a gagné. Je ne le fréquente pas en dehors du travail. Je ne vais pas chez lui.» Et Moustapha Cissé Lô de vendre la mèche : «Il (Amadou Ba, ndlr) a son staff et des collaborateurs qui le conseillent en politique.» Un staff et des conseillers pour préparer quoi ? Cissé Lô ne le dit pas. Puisqu’il souligne : «Amadou Ba ne m’a pas dit qu’il avait d’autres ambitions que de servir le président de la République.» L’ancien ministre des Finances est-il alors son candidat pour la succession de Macky Sall ? «Je n’aborde pas ce débat sur la succession», se contente-t-il de dire.