NETTALI.COM - Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké, a convoqué ce dimanche, Sokhna Aïda Diallo. Une occasion saisie  pour intimer à la veuve de Cheikh Béthio Thioune l'ordre de mettre fin à ses agissements qui ont particulièrement énervé les mourides pendant le Magal.

Serigne Mountakha Mbacké est sorti de sa réserve pour mettre fin à la polémique qui secoue les Thiantacounes. Un groupe religieux qui compte deux khalifes : Serigne Saliou Thioune, fils du défunt Cheikh Béthio Thioune, d'un côté et de l'autre, Sokhna Aïda Diallo. L'audience s'est tenue dimanche. C’était en présence du porte-parole, Serigne Bass Abdoul Khadre Mbacké. Le khalife général des mourides a notifié à la troisième épouse de Cheikh Béthio Thioune de cesser toute activité fractionniste et de se mettre vite dans les rangs. "Si tu ne respectes pas mes directives, tu seras exclue de Touba et de la communauté mouride. Tu dois respecter les lois et règlements de la voie, à l’instar de tous les talibés", a ordonné le khalife général des mourides. Qui poursuit: "Avant d’être mouride, il faut d’abord être une musulmane et une bonne musulmane. Et en tant que musulmane, il te faut absolument respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu’il s’agit d’abord de l’Islam."

Rappelons que l’édition du Magal 2019 a été célébrée dans la division par les Thiantacounes.  Si Serigne Saliou Thioune et certains talibés sont restés à Janatou Mahwa, Sokhna Aïda Diallo et son groupe ont célébré le Magal à Ngabou, village situé à quelques kilomètres de Touba.