NETTALI.COM - Mame Less Camara a été inhumé ce dimanche au cimetière de Yoff. Une foule nombreuse, composée de journalistes de différentes générations, d'hommes politiques, de militants de la société civile, de religieux, de dignitaires coutumiers et de citoyens ont tenu à l'accompagner jusque dans sa dernière demeure. Les témoignages sont unanimes : Mame Less était un homme bon, un professionnel aguerri, comme l'a rappelé le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam.

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a salué la mémoire du défunt journaliste sénégalais Mame Less Camara, le qualifiant de « défenseur infatigable de la dignité de la profession et des médias ».

« Sa double casquette de formateur et de syndicaliste, pour avoir été secrétaire général du syndicat des journalistes, ont fait de lui un défenseur infatigable de la dignité de la profession et des médias », écrit-il à propos de Mame Less Camara, décédé samedi à Dakar, des suites d’une maladie.

« Le Sénégal vient de subir une immense perte avec son décès […]. Il laisse derrière lui un grande vide », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Mame Less Camara est un ancien de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) où il a entamé sa carrière au début des années 1980 et exercé pendant de longues années avant de diriger les rédactions de plusieurs médias privés tels que Walfadjri, Envi FM, Océan FM. Il a aussi lancé la chaîne de télévision DTV, FEM FM puis la Télévision futurs médias (TFM), il y a quelques années.

Il faisait l’unanimité pour ses hautes compétences professionnelles et son sens aigu de la déontologie, des qualités qui faisaient de lui une référence dans le secteur des médias au Sénégal.

"Mame Less Camara était une référence. Il était un professionnel accompli doublé d’un intellectuel fécond et très dense. Des générations de journalistes gardent de lui le souvenir d’un homme digne, intègre et très généreux dans le partage des connaissances », a dit le ministre de la Communication.

Le défunt, qui fut formateur au Cesti, l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est  "resté le même, inoxydable », même après plusieurs décennies de pratique professionnelle, dans le public et le privé.  "Il n’a jamais vacillé sur les principes. Sur l’éthique et la déontologie, il ne transigeait pas [non plus] », a souligné Moussa Bocar Thiam.

Il a conclu en présentant ses  "sincères condoléances à la grande famille de la presse ».