NETTALI.COM – Sory Kaba vient de payer sa sortie sur le nombre de mandats de Macky Sall. Le Directeur général des Sénégalais de l’extérieur vient d’être limogé par décret présidentiel.

 

Le Président Macky Sall n’a pas attendu trop longtemps. Alors que la polémique enfle autour de son dernier ou deuxième mandat, le chef de l’Etat a pris, ce lundi, une décision pour le moins surprenante. Il a tout simplement limogé Sory Kaba de son poste de Directeur général des Sénégalais de l’extérieur. Ce dernier paye ainsi sa sortie sur la Rfm à propos du nombre de mandats de l’actuel président de la République.

«Par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019, Monsieur le Président de la République a nommé Monsieur Amadou François Gaye, expert financier, titulaire d’un Mba de l’Université des Sciences de Philadelphie, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Sory Fantamady Kaba», lit-on dans un communiqué signé par Ndèye Tické Ndiaye Diop, ministre porte-parole du gouvernement.

Sur les ondes de la Rfm dimanche, le désormais ex-directeur général des Sénégalais de l’extérieur a soutenu que Macky Sall entamait son dernier mandat. «La Constitution lui interdit de faire un troisième mandat. Notre constitution a été verrouillée. Deux mandats pas plus. Il n’y a aucune possibilité de rétroactivité», avait-il laissé entendre. Ce qui lui vaut d’ailleurs des attaques de la part de responsables et militants de l’Alliance pour la république (Apr).