NETTALI.COM - L'équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant pour la première fois en compétition la mythique équipe des Etats-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi en Chine. Les Bleus affronteront l'Argentine en demi-finale, vendredi à Pékin.

Coup de tonnerre, la France élimine les Usa. Nicolas Batum et ses coéquipiers ont réalisé l'exploit. Battre les Américains en version NBA, et encore plus les sortir du tournoi, est une performance forcément exceptionnelle. Personne n'y était plus arrivé depuis la Grèce lors du Mondial 2006.

''C'est la meilleure équipe de France que j'ai vu de ma vie. Ils ont été bons dans tous les secteurs. Ce n'est pas juste une équipe offensive qui attaque bien. Ce n'est pas juste une ou deux individualités. Ils sont très forts en défense, très athlétiques. Chaque joueur a bien joué et leur collectif est fort. Ils jouent bien ensemble et ils ont de la profondeur de banc. Ils ont été incroyables ce soir", s'est montré dithyrambique le sélectionneur des États-Unis, Gregg Popovich.

Une élimination prévisible vu que les États-Unis sont venus défendre leur titre sans leur Dream Team. Lebron James, Kevin Durant, Russell Westbrook, Stephan Curry toutes ses stars NBA ont préféré rester à la maison. Sans compter les James Harden, Kylie Irving, Kawhi Leonard qui ont désisté au dernier moment.

Avec toutes ces absences, l'équipe de Popovich ne fesait pas peur et montrait des signes de fébrilité depuis le début du tournoi. La preuve, lors de la deuxième journée, Kemba Walker et sa bande s'étaient difficilement imposé par 93 à 92 devant la Turquie. Un succès sur le fil qui présagait cette élimination des champions du monde en titre.

A noter que la France et l'Espagne, les deux meilleures équipes européennes de la compétition sont directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

TABLEAU DES DEMI-FINALES
Vendredi 13 septembre

France - Argentine
Espagne - Australie