NETTALI.COM - Officiellement installé dans ses fonctions de ministre des Sports qu’il cumule avec son poste de premier ministre et de ministre de l’élevage,  Amadou Ba a annoncé ce mercredi 3 mai, une mesure forte en direction de l’organisation de la CAN 2027. Le successeur de Yankhoba Diatara estime que le Sénégal est preneur et prévoit de soumettre, si les conditions sont réunies, la candidature du Sénégal pour 2027. Une candidature déjà annoncée forclose par la CAF.

Au cours de la cérémonie de passation de service avec le ministre des sports sortant, Yankhoba Ba, le nouveau patron des sports, Amadou Ba a pris sa première décision en affirmant la volonté du Sénégal  à organiser la CAN 2027.

"Nous allons étudier en étroite collaboration avec la FSF le cahier de charge de l’organisation de la CAN 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumettrai la proposition de candidature du Sénégal. D’ailleurs, celle-ci est déjà validée par le président de la République", a déclaré l’ancien argentier et chef de la diplomatie sénégalaise.

Une annonce surprenante alors que le Sénégal est déclaré forclos la semaine dernière. N'empêche, le premier ministre, rassure : "Nous avons pris les dispositions diplomatiques pour que la candidature du Sénégal soit déposée dans les meilleurs délais. En effet, après Sénégal 92, le moment est venu au regard des résultats exceptionnels du football sénégalais ces derniers temps, d’organiser pour une seconde fois une coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs".

A rappeler que la Confédération Africaine de Football (CAF) a pour l'heure enregistré quatre différentes candidatures à l'organisation de la CAN 2027. Les nations annoncées candidates sont l'Algérie, le Botswana, l'Égypte et le trio Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe).
Cependant, le 23 mai 2023 est la date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d'accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.), qui doivent être dûment signés.

Les 5 axes prioritaires du PM

Auparavant, le ministre des sports a décliné la feuille de route orientée sur cinq axes prioritaires  dont  la construction des stades régionaux qui seront encore accélérée une agence des affaires sportives, le code des sports.  La réhabilitation de l’éducation sportive dans les établissements scolaires. La lutte contre la violence dans les sports  ou encore la poursuite avec rigueur et méthode de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026.