NETTALI.COM – Le Parti démocratique sénégalais (Pds) compte bien livrer bataille contre le pouvoir de Macky Sall aux prochaines locales. Abdoulaye Wade a tenu à écrire aux militants et responsables de son parti dans ce sens.
«En ces heures où Macky Sall, assailli de tout bord, cherche à éviter d’être englouti par la vague de mécontentement populaire, il distribue beaucoup d’argent pour déstabiliser les adversaires notamment le Pds qui est la formation politique la plus populaire.» Ce sont les termes utilisés par Me Abdoulaye Wade pour expliquer le pourquoi du communiqué qu’il a adressé aux militants et responsables de son parti. Dans ledit communiqué, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) donne des instructions claires sur la conduite à tenir en direction des élections locales prévues en décembre.
«En direction des prochaines élections locales, le secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade demande aux responsables et militants de mettre partout des comités électoraux suffisamment larges et démocratiques pour éviter des mécontentements», lit-on dans le communiqué signé par le chef des libéraux. Et de rappeler : «Dans la construction nationale, la commune est la cellule sociale de base directement gérée par le peuple. Aussi doit-elle être, pour cette raison, gérée démocratiquement. Le comité électoral comprendra 11, 21 ou 31 membres.» Non sans rappeler que «le Pds, incontestablement largement majoritaire dans le pays, a la volonté de gagner le maximum de communes». Toutefois, insiste Abdoulaye Wade, «les listes doivent être Pds homogènes, c’est-à-dire, le Parti doit avoir sa propre liste». Même s’il n’exclut pas des alliances locales avec des partis qui peuvent leur apporter quelque chose et acceptent de rentrer dans leurs listes contre un nombre de sièges à négocier.