NETTALI.COM - Le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp), Déthié Fall a annoncé son soutien au leader du parti Pastef, ce mercredi 23 octobre, face à la presse. Il quitte donc la coalition Sam Sa kadu.
Face aux journalistes, Déthié Fall, investi cinquième sur la liste nationale de Sam Sa Kadu, a d'abord présenté ses excuses aux responsables de ladite coalition qu'il a quittée au profit de Pastef.
Le leader du leader du Parti républicain pour le progrès (Prp) s'est ensuite expliqué sur ses motivations. « Je l'ai fait aux yeux de tous parce que je ne vois pas la raison de cacher cela. Mais cette démission, après avoir fait des pas dans la coalition et dans l'inter-coalition, je l'ai faite surtout pour mettre à l'aise ceux-là avec qui également j'ai été dans cette coalition et cette inter-coalition, par respect aussi pour eux. Parce qu'ils essaient d'allier, d'être dans une chose et qu'on continue de ne pas te voir présent, qu'on continue de ne pas te voir engagé dans la chose. Et pour qui me connaît, quand je suis dans une direction dans laquelle je me sens totalement à l'aise, je suis toujours au devant. Et dernièrement, vous avez tous noté mes absences », a soutenu Déthié Fall.
Poursuivant, il ajoute : C'est parce que je ne veux pas du tout vous gêner. Et au fur et à mesure que j'avançais dans la coalition comme dans l'inter-coalition, je me sentais gêné de devoir me mettre en face de quelqu'un avec qui j'ai toujours été à ses côtés pour les mêmes préoccupations. Ces mêmes préoccupations que j'ai également retrouvées dans nos discussions pour la prise en charge des préoccupations des Sénégalais ».
Maintenant qu'il décide de tourner le dos à l'opposition, le leader du PRP s'engage à mettre son expertise au profit du régime. «Croyez-moi, toute l'expertise, le talent, la compétence nécessaire, la rigueur que vous nous connaissez, que vous connaissez à cette coalition et vos partis, toutes ces valeurs seront également mises à la disposition du régime actuel pour que le pays puisse avancer. Nous savons qu'il est possible que le Sénégal connaisse une émergence, qu'il est possible que le Sénégal fasse des pas significatifs vers le développement. Donc voilà ce qui s'est passé. Voilà ce qui explique aujourd'hui cette présence. Et je les remercie tous. Je leur souhaite également une très bonne chance ».