NETTALI.COM – L’audition d’Aliou Sall par la Division des investigations criminelles (Dic) est une escroquerie judiciaire. C’est du moins ce que soutiennent les responsables de la section de Ziguinchor de la plateforme «Aar liñu bokk». Ils ont marché ce samedi pour demander la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières.

 «A bas les bandits», «à bas les voleurs»… Ce sont les slogans qui ont accompagné la marche, ce samedi, de la section «Aar liñu bokk» de Ziguinchor. Malgré la très faible mobilisation, les responsables locaux de la plateforme ont tenu à battre le macadam pour réclamer la lumière sur les contrats pétroliers et gaziers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) par le procureur de la République ne rassure pas du tout les manifestants. D’ailleurs, selon eux, l’audition d’Aliou Sall par la Dic n’est qu’une «escroquerie judiciaire». «C’est une mise en scène. Que la justice fasse son travail sinon les Sénégalais le feront eux-mêmes», a laissé entendre Madia Diop Sané, le porte-parole du jour.

«A travers cette manifestation, nous exigeons la sécurisation de nos ressources pétrolières et gazières», ont souligné les manifestants. Ces derniers demandent au président de la République de décrypter «le message de cette jeunesse déterminée». «Pour ce combat, nous irons jusqu’au bout», a promis Madia Diop Sané. Qui réclame «une justice indépendante et transparente». Parce que, selon lui, «un pays ne peut pas marcher avec une justice à double vitesse».